Gestionnaire de régimes de Retraite et de fonds de Solidarité

Le portail du Compte personnel d’activité (CPA) est ouvert

Créé par la loi du 8 août 2016, qui en confie la gestion à la Caisse des Dépôts, le compte personnel d’activité s’adresse à tous, à partir de 16 ans. Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Il comprend le compte personnel de formation (CPF), le compte d’engagement citoyen (CEC)* nouvellement créé et le compte de prévention de la pénibilité (CPP).

Pour accéder au portail du CPA : www.moncompteactivite.gouv.fr

Quatre raisons de consulter son compte personnel d’activité

  • Connaître ses droits à la formation professionnelle : l’ensemble des droits acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte de prévention de la pénibilité (CPP) sont consultables sur une même page, au sein du compte personnel d’activité.
  • Utiliser des services numériques pour construire un projet professionnel : le compte personnel d’activité met à disposition des salariés et des demandeurs d’emploi des services pour les aider à identifier leurs compétences et leurs atouts et élaborer leur projet.
  • Rechercher une formation finançable avec les droits acquis.
  • Consulter ses bulletins de salaires dématérialisés : désormais, les prestataires auxquels les employeurs confient l’archivage des bulletins de paie dématérialisés doivent assurer l’interconnexion avec le compte personnel d’activité. Les salariés peuvent ainsi les consulter facilement et retrouver sur un même site tous les bulletins de salaire de leurs différents employeurs.

*CEC : le compte d’engagement citoyen recense les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire et permet d’acquérir des droits à formation.