ANDi, facilitateur d’immersion professionnelle pour les personnes handicapées

ANDi (Accompagnement Numérique au Développement de l’Immersion) est une startup d'État incubée à la Caisse des Dépôts, qui développe un service permettant aux personnes en situation de handicap de réaliser des immersions professionnelles. ANDi sera l’un des premiers services à intégrer la plateforme nationale handicap portée par la Caisse des Dépôts et la CNSA, et soutenue par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.

 

L’équipe ANDi favorise et simplifie l’accès des personnes en situation de handicap à des immersions en milieu professionnel.

 

L’ambition d’ANDi est de permettre à chaque personne en situation de handicap et en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, de réaliser une immersion professionnelle et d’en tirer le meilleur parti dans la suite de son parcours d’emploi.

L’immersion professionnelle est un dispositif simple, facile d'accès et très utile pour découvrir un métier, valider un projet professionnel ou se réorienter. En 2018, 80 % des demandeurs d’emploi ayant fait une immersion professionnelle retrouvent un emploi dans les mois qui suivent. Or, seul 1,5 % des immersions est réalisé par des personnes en situation de handicap. ANDi souhaite ainsi simplifier l'accès aux immersions pour en faire un élément qualifiant du parcours d'emploi.

 

La méthode Startup d’Etat

Une startup d’Etat est un service public numérique, conçu par une équipe autonome pour répondre à un problème lié à une politique publique. Sa vocation est de produire un service dont l’impact social est maximisé grâce à la prise en compte des besoins de ses utilisateurs.


Phase 1 : l’exploration (mai-juillet 2019)

C’est parce que les besoins des usagers sont considérés comme prioritaires que l’équipe d’ANDi est partie du terrain, allant à la rencontre des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent. Plus de 80 interviews et des ateliers de concertation ont permis d’analyser les freins et les conditions de réussite pour réaliser des immersions professionnelles.


Phase 2 : l’expérimentation (septembre-octobre 2019)

Une dizaine de personnes ont été accompagnées par ANDi à chaque étape de leur immersion professionnelle. Cette expérimentation a permis à l’équipe d'apporter des réponses utiles et éprouvées sur le terrain.

Découvrez leurs témoignages sur cette expérience :

Romain nous raconte son parcours depuis son DuoDay à la Caisse des Dépôts jusqu’à son immersion chez TF1.

Mme Marguerite nous explique pourquoi elle a fait confiance à ANDi pour accueillir Louiza en immersion dans son atelier et à quel point cette expérience lui a été enrichissante.

 

Et aussi : Virginie, Céline, Louiza, Yannick, Armony et Rachel. A découvrir ici !

 

Phase 3 : le prototypage d’un service numérique (à partir de novembre 2019)

Les conclusions de l’expérimentation permettent à l’équipe de développer la version bêta d’un service numérique, dont la première version sera disponible fin janvier 2020. Les travaux prioritaires concernent la qualification de la base de données entreprises et la création d'un parcours utilisateur dynamique et ludique, permettant aux personnes en situation de handicap qui souhaitent essayer un métier d’accéder aux bonnes informations et à des conseils spécifiques visant à les remobiliser et à les autonomiser dans leur recherche d'immersion.

 

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et le site internet ANDi  : https://andi.beta.gouv.fr/ 

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