Contribuer aux réflexions sur les questions de Retraite et de Solidarité

La Caisse des Dépôts dispose d’une expertise approfondie et étendue dans le domaine de la retraite et de la solidarité acquise par l’exercice de son métier historique de gestionnaire de régimes de retraite publics et de fonds de protection sociale.

Sa direction des retraites et de la solidarité s’est dotée d’une capacité d’études nouvelles qui lui permet de produire des analyses sur les problématiques et les enjeux de la protection sociale qu’elle souhaite porter à la connaissance des parties prenantes.

Elle souhaite ainsi apporter par un éclairage varié, en complément de son Forum Retraite, une contribution aux réflexions prospectives sur les questions de retraite et de solidarité.

C’est l’objet de cette nouvelle publication : Questions Retraite & Solidarité – Les études.

Cette publication trimestrielle a vocation à faire connaître les résultats des travaux de la Caisse des Dépôts dans les domaines de la retraite et de la protection sociale. Elle s’inscrit dans la lignée d’une précédente publication, Questions Retraite, éditée entre 1997 et 2005, reconnue aujourd’hui encore pour la qualité de ses analyses.

Questions Retraite & Solidarité – Les études présentera les principaux résultats d’études menées par la direction des retraites et de la solidarité dans les domaines de la retraite et de la protection sociale, concernant notamment les fonds qu’elle gère (CNRACL, Ircantec, FIPHFP, FSPOEIE, Retraite des Mines, SASPA, etc.).

La collection Questions Retraite & Solidarité – Les études est maintenant complétée par la parution de Questions Retraite & Solidarité – Les cahiers. En diffusant des études approfondies et des travaux de recherche portant sur la retraite et la protection sociale, cette collection a pour vocation de publier des contributions théoriques et empiriques d’experts et de chercheurs ainsi qu’à faire émerger des thématiques et des résultats.

Vous pouvez également consulter les archives de Questions Retraite, sa précédente publication parue entre 1997 et 2005.

Si vous souhaitez contacter le service des études de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, cliquez ici.

Haut de page