COVID19

COVID-19 - Mon compte formation, quelles solutions pour les usagers et les OF ?

Les mesures liées à l’épidémie de COVID-19 obligent les organismes de formation à suspendre l’accueil présentiel des stagiaires en formation et, ce, jusqu’à nouvel ordre. Le ministère du Travail a donc fait évoluer les consignes et les équipes mobilisées à la Caisse des Dépôts (filière SI et direction de la formation professionnelle) ont mis en œuvre les évolutions des processus et des outils tant pour les usagers que pour les organismes de formation (OF).

Des communications via le site internet et l’espace dédié aux OF (EDOF) ont été publiées et des e-mailings ont été adressés aux usagers et aux organismes de formation. Ces communications renvoient aussi aux foires aux questions publiées et mises à jour sur le site du ministère, pour les salariés et pour les organismes de formation.

Ces informations précisent les procédures à suivre pour les titulaires ayant commencé une formation ou dont la session de formation doit commencer avant le 15 avril 2020 inclus.

Concernant les OF, il a été demandé aux organismes de formation de maintenir les formations, en cours ou commençant avant le 15 avril, pouvant être poursuivies à distance, si leur organisation le permet. Dans le cas contraire, les formations peuvent être reportées ou annulées.

Les OF peuvent adapter les offres de formation sur la période, gérer les demandes d’inscription arrivant sur la période et gérer les dossiers de formation en cours selon des modalités adaptées. Par ailleurs, les instructions concernant les sessions de formations en cours pouvant se poursuivre ou pas sont aussi précisées ainsi que celles permettant aux OF d’adapter les modalités (à distance au lieu de présentiel) et de saisir des services faits partiels en cas d’arrêt des formations.

Enfin, à titre exceptionnel, le délai de paiement, par la Caisse des Dépôts, des factures des OF est réduit de 30 à 7 jours. Les contrôles sur les délais de réponses sont assouplis et ceux sur le service fait sont simplifiés.

Haut de page