CPF : la barre des 100 000 formations validées a été franchie

Au 1er novembre, le Compte personnel de formation (CPF) a dépassé le seuil des 100 000 formations dont le financement est validé alors que, par comparaison, le Droit individuel à la formation (DIF) avait atteint 30 000 dossiers la 1ère année de sa mise en œuvre, il y a 10 ans. Un chiffre qui confirme une montée en charge rapide depuis la rentrée, dans la mesure où 36 000 dossiers avaient été validés fin août.

Du côté des formations, si les certifications en langues étrangères sont les plus recherchées, surtout par les salariés, le « top 10 » des certifications visées par le CPF est relativement éclectique et voit apparaître en bonne place « l’accompagnement VAE », la certification « socle de compétences », les titres professionnels de « cariste d’entrepôt » et de « transport routier de marchandises » ou le diplôme d’État d’aide-soignant. Les formations validées sont, par ailleurs, plutôt longues avec une durée médiane de 160 heures.

On peut également noter que les deux-tiers des dossiers validés concernent des demandeurs d’emploi.

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au Compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Actualité publiée avec les tags :

Haut de page