Handicap : Une plateforme nationale pour accompagner les parcours de vie

« Mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager » : c’est la proposition du rapport Taquet-Serres, et l’engagement désormais de la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.


Une plateforme numérique nationale d’information et de services personnalisés et géolocalisés

Cette plateforme nationale a vocation à couvrir l’ensemble des étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap (emploi et formation, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport…) pour leur permettre de gérer leur parcours et leurs démarches en ligne. Ce projet est piloté par la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.

La plateforme proposera :

  • une information officielle, fiable, de qualité, actualisée, facilement compréhensible et accessible à tous,
  • une information de référence, territorialisée et géo localisée (annuaires, répertoires, évènements, sites ressources…),
  • des services en ligne accessibles, à terme via un espace personnalisé et sécurisé,
  • un haut niveau d’accessibilité (éditoriale, technique, accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique).

A qui s’adresse cette plateforme nationale ?

Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leurs proches pour faciliter l’information, l’orientation et les démarches tout au long du parcours de vie.
Les professionnels (employeurs, enseignants, professionnels de la santé ou en charge de l’accompagnement des personnes…) pourront l’utiliser comme outil d’information et de médiation.

Une co-construction de la plateforme Handicap

Ce portail unique d’information et de services sur le handicap est orienté parcours usager. Il se co-construit grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes, en amont, pendant sa conception et tout au long de la vie du projet :

  • des personnes en situation de handicap via des focus groupes et open labs, qui garantissent l’adéquation des contenus et des services proposés avec les attentes et les besoins des personnes.
  • des partenaires contributeurs pour chacune des thématiques.

La plateforme Handicap proposera dans un premier temps des informations et services sur l’emploi et la formation, et plus particulièrement sur l’apprentissage. Elle évoluera vers une plateforme de services dans un second temps.

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