Information des nouveaux assurés

Des droits à la retraite dès votre premier emploi

Vous débutez votre activité professionnelle ? Sachez qu’en tant que nouvel assuré, vous vous constituez des droits à la retraite.
 

Comment ça marche ?
 

 

Vos périodes d’apprentissage, d’études supérieures ou encore de stage peuvent compter pour votre retraite, sous certaines conditions.


Bon à savoir !  Conservez vos justificatifs (bulletins de salaires, relevés d’indemnités journalières, attestations chômage...) jusqu’à votre départ à la retraite car il se peut qu’une information ne parvienne pas à vos organismes de retraite.

Pour en savoir plus, consultez ces articles :

 

Votre compte retraite                                

Les informations sur vos droits à la retraite sont disponibles sur votre compte retraite. Sur cet espace sécurisé et personnalisé, vous suivez les droits que vous avez acquis et vous pouvez vérifier l’exactitude des éléments déclarés (périodes d’activité et revenus pris en compte), vous simulez les effets de vos choix et événements de vie sur votre future retraite et vous accédez à des informations personnalisées et à des outils simples pour tout savoir sur la retraite. Votre compte est accessible sur la plateforme de services numériques des régimes gérés par la Caisse des Dépôts : https://espace-perso-affilies.retraites.fr ou sur www.info-retraite.fr.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application "Mon compte retraite" sur App Store ou Play Store.

 

J’accède à mon compte retraite

 

Le système de retraite en France
 

 

Haut de page