L’Ircantec reçoit le prix du meilleur fonds de retraite français

Le président du conseil d'administration de l'Ircantec Alain Gaillard (2e en partant de la gauche) entouré des représentants de la Caisse des Dépôts.

A l’occasion de la 15ème cérémonie des IPE Awards*, le 20 novembre à Barcelone, l’Ircantec a été distinguée en recevant le Prix du meilleur fonds de retraite français. Après le Prix dans la catégorie ISR en 2013, cette récompense est la reconnaissance au niveau européen de la qualité globale de la politique d’investissement du régime et du travail des équipes de la Caisse des Dépôts dans l’accompagnement de la gestion de l’Ircantec.
La candidature de l’Ircantec a retenu l’attention du jury pour les récents développements de sa politique d’investissement : élargissement de ses placements notamment aux actions smart beta** et aux infrastructures ainsi que soutien aux PME/ETI françaises pour la promotion d’une économie locale et durable. Cette nomination vient également récompenser le régime pour son engagement en faveur du développement d’une économie sobre en carbone : intégration progressive du risque climatique dans ses placements et financement de projets green bonds*** et d’entreprises, acteurs de la transition écologique et énergétique.
Ce prix conforte la dynamique de collaboration établie entre le conseil d’administration de l’Ircantec et la direction des retraites et solidarité, gestionnaire du régime, et les sociétés de gestion pour identifier des solutions d’investissement innovantes et performantes en cohérence avec les valeurs du régime.

*La manifestation annuelle de référence des fonds de retraite européens.

**Qualifie une stratégie de placement boursier qui s'éloigne de la détention d'une fraction du portefeuille de marché pour se concentrer sur des sous-ensembles particuliers de titres (petites capitalisations, actions à faible volatilité…

***Obligation émise par une entreprise ou une entité publique qui sert à financer des projets environnementaux de développement des énergies renouvelables ou d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Actualité publiée avec les tags :

Haut de page