La Caisse des Dépôts conçoit des plateformes numériques en réponse aux besoins des Français

 

Après MonCompteFormation et Mon Parcours Handicap , la plateforme Employeurs publics illustre le savoir-faire de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts pour concevoir des plateformes numériques en réponse aux besoins des Français dans leur parcours de vie professionnelle. Elle apporte des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires et concourt ainsi à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

 


La plateforme se compose de l’application mobile « MonCompteFormation » pour les usagers et de plusieurs portails ouverts progressivement : celui des usagers, opérationnel depuis 2015 et refondu en 2019 lors de l’ouverture de l’application mobile, celui des organismes de formation qui permet, depuis l’automne 2019, à plus de 14 000 organismes de proposer leur 900 000 sessions de formations et gérer les interactions avec les usagers, celui des financeurs qui ouvre progressivement d’ici à la fin de l’année.

Cette plateforme - application mobile, portails et services - a été, est et sera co-construite avec l’ensemble des parties prenantes des usagers aux financeurs, en passant par les organismes de formation. Elle a été conçue et développée, pour le compte du ministère du Travail, par les équipes de la Caisse des Dépôts et sa filiale informatique et vise à s’aligner en permanence sur les standards du moment en matière de plateforme numérique ; les développements informatiques associent des start-up dans le cadre de l’innovation ouverte pilotée par CDC-Informatique.


 

 

Mon Parcours Handicap, lancé le 6 mai 2020, est une plateforme numérique d’information, d’orientation et de services dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.

Pensé comme point d’entrée unique et direct, Mon Parcours Handicap a pour objectif de simplifier le quotidien et les démarches des personnes en situation de handicap et de leur proches en leur donnant un accès facilité à une information généraliste fiable et géolocalisée mais également à des services en ligne personnalisés et sécurisés.

L’accessibilité éditoriale, technique et numérique constitue le point fort de cette plateforme conçue pour et avec les personnes en situation de handicap.

Les premiers contenus consacrés à l’emploi et à l’insertion professionnelle seront enrichis, jusqu’en 2022, de nouvelles thématiques d’information et de services concernant, entre autres, la scolarité, le logement, la santé, le transport…


 

 

PEP’s c’est la nouvelle plateforme employeurs publics. Elle propose plus de 30 services en ligne pour faciliter le travail au quotidien des employeurs dans les domaines de la retraite, de la solidarité, du handicap et de la formation. Avec PEP’s, la Caisse des Dépôts propose aux 63 000 employeurs publics une gestion simplifiée des utilisateurs, des parcours utilisateurs fluidifiés et personnalisés ainsi qu’un accompagnement adapté. Lancée officiellement le 22 juin lors d’un webinaire, elle est opérationnelle depuis le 8 juin et les premiers retours sont déjà très positifs. La plateforme s’enrichira de nouveaux services dans les mois à venir.

Haut de page