La Caisse des Dépôts met sa base de données sur le vieillissement à disposition de tous les publics

Afin de mettre à disposition des données numériques « expertes » (démographiques, économiques, sanitaires et sociales) - diffusées jusqu’aujourd’hui de manière dispersée - la Caisse des Dépôts enrichit son portail Open data avec des données relatives au vieillissement produites principalement par l’Insee et la Drees, poursuivant ainsi son rôle d’acteur des politiques publiques en la matière.
Ces données permettront aux étudiants, chercheurs, journalistes, experts, responsables publics, comme aux partenaires de la Caisse des Dépôts, de bénéficier d’un éclairage quantitatif local et pour les décideurs concernés d’une aide au diagnostic pour leur prise de décision.

 


 

Le regroupement de données diffusées aujourd’hui de manière dispersée
Cette base, constituée par la direction des retraites et de la solidarité (DRS), mobilise principalement des données produites par l’Insee et la Drees. Dans certains cas ces données, il s’agit de données diffusées telles quelles par l’Insee et la Drees ; dans d’autres, il s’agit de données agrégées au niveau de chaque commune ou de chaque département. Enfin, quelques agrégats alimentant la base proviennent directement des données dont dispose la DRS dans la cadre de la gestion des différents régimes de retraite qui lui ont été confiés.

Des données pour alimenter les prises de décision de politique publique
Ces données constituent un outil d’aide au diagnostic pour les collectivités, mais aussi pour les collaborateurs des directions régionales de la Banque des Territoires qui, quotidiennement, sont amenés à travailler à la déclinaison opérationnelle de politiques locales dont le vieillissement constitue un axe majeur.
Concrètement elles pourraient, par exemple, aider un élu local à améliorer le dimensionnement et l’organisation des aides à domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie, afin de retarder autant que possible leur départ en Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

4 jeux des données démographiques, économiques, sanitaires et sociales

Ces données peuvent concerner la part des personnes âgées, le niveau de vie moyen des personnes âgées, ou encore la part des personnes âgées à domicile souffrant de limitations fonctionnelles par exemple. Autant fois que possible, ces données elles sont déclinées au niveau communal.

Pour accéder à la base de données territoriale sur le vieillissement :
https://opendata.caissedesdepots.fr/explore/?q=vieillissement&sort=modified 

Lire le communiqué de presse

Haut de page