La Caisse des Dépôts, partenaire des régimes de retraite

Le 27 mars dernier, la Caisse de retraite complémentaire du personnel navigant de l’aviation civile (CRPN) a signé avec la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts une convention de partenariat. Elle porte sur la réalisation d’une étude exploratoire sur la modernisation du système d’information de la CRPN.

Après la Banque de France, avec qui la Caisse des Dépôts avait poursuivi de nombreux partenariats depuis 2012,  jusqu’à la reprise en gestion du régime en 2017, ce sont de nouvelles formes de coopération qui ont été développées avec différents régimes ces derniers mois. La Caisse des Dépôts a ainsi conclu des partenariats avec la Caisse de Retraites du Personnel de la Comédie Française (CRPCF), la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN) ainsi qu’avec la Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN).

En effet, dans le contexte de simplification et de mutualisation au sein de l’Union Retraite et en perspective de la réforme des retraites, ces institutions trouvent en la Caisse des Dépôts, un partenaire aux savoir-faire variés : mutualisation de compétences, développement de sites internet, partage de services ou de systèmes d’information, analyse, notamment actuarielle, des évolutions de leurs régimes.

Les objectifs suivis visent à simplifier les démarches des affiliés et des retraités, à améliorer les vecteurs de communication et accroître la performance des offres de services. Cette dynamique participe aux besoins croissants de service dans un environnement marqué de plus en plus par le numérique.

La Caisse des Dépôts, opérateur multi-fonds, joue ainsi pleinement son rôle d’apporteur de compétences et de solutions à des acteurs ayant besoin de trouver, dans un contexte réglementaire et budgétaire contraint, des moyens humains, des expertises particulières ou des solutions « sur-mesure » adaptées au monde de la retraite de demain.

 

Haut de page