La Caisse des Dépôts souhaite un joyeux anniversaire à la Sécurité Sociale

La Sécurité sociale, créée le 4 octobre 1945, célèbre mardi 6 octobre son 70e anniversaire par une grande Rencontre nationale clôturée par le président François Hollande et réunissant acteurs de la protection sociale, historiens, partenaires sociaux et personnalités politiques.

Les fondements de cette protection sociale, posés par l'ordonnance du 4 octobre 1945 et nés juste après la guerre, n'ont pas changé. Il s'agissait alors, comme aujourd'hui, de garantir "les travailleurs et leurs familles" contre les aléas de la vie, en permettant à chacun de cotiser selon ses moyens et de recevoir selon ses besoins. 

Le système solidaire inspiré du Conseil national de Résistance (CNR) et mis sur pied par Pierre Laroque, haut fonctionnaire, et Ambroize Croizat, ministre du travail, n'a pas cessé d'évoluer. Vieillissement de la population, augmentation de l'espérance de vie, croissance du chômage ont nécessité de nombreuses réformes, la solidarité dépassant désormais largement le champ des salariés.

Pour beaucoup, Sécu rime avec maladie (CNAM). Mais la Sécurité sociale gère aussi les retraites et la solidarité en faveur des personnes âgées (CNAV), les prestations destinées aux familles (CAF), la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Plusieurs tables rondes autour du passé fondateur, du présent au quotidien et de l'avenir de la Sécurité sociale rythmeront cette journée. Au côté de Marisol Touraine, des ministres des affaires sociales d'autres pays, dont l'Allemagne, exposeront également leur vision de la protection sociale.    

Un "timbre des 70 ans" sera aussi dévoilé à cette occasion et des récompenses décernées à des jeunes lycéens et des salariés. Une exposition sera  également consacrée à la "Sécu".

Le blog des 70 ans de la Sécu : http://communication-securite-sociale.fr/

Haut de page