La future application mobile du CPF en cours de conception

La Caisse des Dépôts pilote les « open labs » avec la communauté d’utilisateurs et des organismes de formation qui doivent définir les contenus de la future application mobile du CPF. Ces travaux d’élaboration ont commencé fin mai. Ce nouvel outil sera développé au second semestre 2019 par les équipes de la Caisse des Dépôts en collaboration avec le ministère du Travail.

© Ministère du Travail
« Nous avons lancé la semaine dernière les "open labs" avec 200 participants pour créer l’application du futur CPF. Le hackathon organisé par la FFP* nous inspirera dans cette démarche », a annoncé Estelle Sauvat, la Haut-commissaire à la transformation des compétences, mardi 5 juin 2018, à l’occasion de la réception des trois équipes lauréates du  hackathon organisé par la FFP pour imaginer l’application CPF de demain (voir sur le site du Ministère du Travail).

"Il ne s’agit pas juste d’une application pour accompagner une réforme, c’est vital de réussir ce projet. C’est à ce prix que nous changerons la perception de nos concitoyens sur le fait que la formation professionnelle est un vrai droit, même s’il existe depuis plusieurs décennies. C’est très rare de donner un droit qui s’exprime principalement à travers une application", a souligné pour sa part Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

© Ministère du Travail
L’ensemble des résultats et productions du hackathon est pris en compte dans le projet conduit par la Caisse des Dépôts et la ministre a particulièrement signalé "l’idée d’une entrée différenciée dans l’application avec 'ce que je veux faire' et 'ce que je sais faire' [qui] n’est pas dans le cahier des charges".
L’objectif est de proposer une application particulièrement simple d’utilisation, pour ne pas décourager les plus éloignés de la formation. Le projet est de longue haleine, car il implique de répertorier et référencer toutes les formations qui permettent d’obtenir un titre, un diplôme ou une certification.


* : Fédération de la Formation Professionnelle
 

 

 

 

Haut de page