Les rencontres du 21 janvier 2014 : les présentations

Après l’ouverture de la matinée par Anne-Sophie Grave, directrice des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts, Vincent Delsart, directeur du développement et des relations institutionnelles de la DRS lançait ces premières rencontres : « nous avons retenu le sujet de la retraite Publique. C’est un sujet vaste, souvent méconnu. Au cours de ces rencontres, nous allons essayer de l’éclairer en abordant différentes problématiques : son architecture spécifique, les niveaux de pensions selon les fonctions publiques, les niveaux de pensions des hommes et des femmes et les âges de départs en retraite. »

« Retraites publiques : architecture et caractéristiques »

par Anne Lavigne, professeur de sciences économiques à l’Université d’Orléans.

Anne Lavigne a réalisé différents travaux sur les retraites et les assurances. Elle a travaillé par le passé sur le fonds de réserve pour les retraites (FRR) et a récemment publié Economie des retraites aux Editions La découverte.

Voir la présentation


« Les niveaux de retraite dans la fonction publique : des disparités »

par Christine Gonzalez-Demichel, du département des études et des statistiques à la DGAFP.

Au cours de ces dernières années, les travaux de son département ont contribué à alimenter et à enrichir les études et statistiques disponibles sur les trois fonctions publiques, avec des éclairages très intéressants sur les rémunérations des fonctionnaires, leurs trajectoires et leurs retraites. Son intervention a apporté des éléments précieux sur les caractéristiques des agents titulaires, sur leurs rémunérations et sur leur niveau de retraite.

Le début de deuxième partie de la matinée a été consacré à la présentation des premiers résultats de l’analyse effectuée sur l’échantillon inter-régimes des retraités concernant les retraités des régimes publics par Carole Bonnet et Benoit Rapoport.

Voir la présentation


« Les écarts de pensions entre les hommes et les femmes dans les trois fonctions publiques »

par Carole Bonnet, chercheuse à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), dans l’unité de Démographie économique.

Elle est aussi conseillère scientifique à la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de l’économie des retraites, du vieillissement et des transferts entre générations.

et Benoit Rapoport, Maître de conférences en Sciences Économiques à l’Université de Paris I.

Il est titulaire de la chaire mixte d’Economie démographique Ined / Université de Paris I. Ses travaux portent sur l’économie des retraites, les fins de carrière, le patrimoine et les choix éducatifs. Il a présenté une analyse plus centrée sur la dispersion des pensions, l’importance de ces dispersions par sous-population et les éléments contribuant à cette dispersion. Le dernier éclairage de ces rencontres sur la retraite publique a porté sur les âges de départ en retraite et leur évolution dans un contexte de réformes législatives et de changement de la réglementation. Au cœur des dernières présentations, le sujet des âges de départ pour trois populations différentes.

Voir la présentation


« L’évolution des âges de départ à la retraite des fonctionnaires d’Etat »

par Romain Lesur, chef du bureau financier et statistique du service des retraites de l’État, au sein de la direction générale des finances publiques.

Voir la présentation


« Age de départ des fonctionnaires hospitaliers et territoriaux »

par Laurent Soulat, économiste à la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.

Le sujet des âges de départ des retraités sédentaires de la CNRACL fait également l’objet du premier numéro de Questions Retraite & Solidarité – Les cahiers.

Voir la présentation


« Evolution des âges de départ à la retraite des agents des non titulaires de la fonction publique »

par Philippe Treilhou, responsable du service en charge des statistiques et des prévisions démographiques et financières à l’établissement d’Angers de la Caisse des Dépôts.

Voir la présentation


 

Haut de page