Pierre-Louis Bras, nouveau président du COR

Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales, a été nommé président du Conseil d’orientation des retraites (COR).

Il succède ainsi à Raphaël Hadas-Lebel, qui occupait ce poste depuis 2006.

M. Bras est diplômé d’HEC, licencié en droit, titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie et ancien élève de l’ENA

Agé de 56 ans, il a notamment fait partie du cabinet de Martine Aubry à la fin des années 1990, alors ministre de l’emploi et de la santé. Il y exerçait les fonctions de conseiller responsable du pôle protection sociale. Il a ensuite été directeur-adjoint de cabinet, chargé de la protection sociale, de l’action sociale et de la santé.

De 2000 à 2002, Pierre-Louis Bras a ensuite dirigé la Direction de la sécurité sociale puis a été nommé inspecteur général des affaires sociales (IGAS) en 2003.

En 2012, il devient conseiller spécial, chargé des comptes sociaux, auprès du ministre délégué au budget avant de réintégrer l’IGAS en 2013.

Créé en 2000, le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français. Sur l’ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, âge et durée d’assurance, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d’un diagnostic partagé et formule, le cas échéant, des propositions de nature à éclairer les choix en matière de politique des retraites.

Le (COR) est placé auprès du Premier ministre, il est composé de 39 membres : parlementaires, représentants des organisations professionnelles et syndicales, des retraités et des familles, membres de l’administration et d’experts.

Tous les mois, un groupe de travail mené par le secrétariat général du COR rassemble les partenaires sociaux ainsi que les différents organismes intervenants dans le domaine des retraites, tels que la Direction de la sécurité sociale, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les régimes de retraite, la Caisse des Dépôts …

La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts participe à ce groupe de travail et, certaines de ses publications et notes peuvent alimenter les séances, en complément des dossiers très riches constitués par l’équipe du secrétariat général du COR. Les documents préparés pour les réunions du Conseil sont des documents de travail mis en ligne sur le site du COR à l’issue de chacune de ses séance.

 

Actualité publiée avec les tags :

Haut de page