Plateforme Handicap : du côté des équipes de la Caisse des Dépôts

Chantier majeur du quinquennat présidentiel, l’inclusion des personnes en situation de handicap implique d’améliorer au plus vite les services actuellement dispensés, tout en garantissant leur accessibilité. De ce fait, le programme Handicap a pour ligne directrice de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans les domaines de l’emploi et de la formation, puis pour l’ensemble du parcours de vie, sous forme d’une plateforme numérique et servicielle unique, conçue en partenariat avec la CNSA. En savoir plus sur la future plateforme nationale.

 

© B. Topuz, pour la CNSA


La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts a ainsi réuni deux équipes complémentaires pour respecter l’échéance fixée à 2020 de la mise en ligne de ce portail d’information et d’orientation :

  • L’équipe plateforme Handicap, composée d’une dizaine de contributeurs Caisse des Dépôts, dont la mission est d’agréger les informations et les services utiles aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches aidants et aux employeurs. Cela passe par la création de coopérations avec de nombreux acteurs des champs de l’emploi et de la formation ;
  • L’équipe startup d’Etat ANDi (Accompagnement Numérique au Développement de l’Immersion), composée d’une équipe mixte Caisse des Dépôts et Direction interministérielle du numérique (DINSIC) dont les travaux se focalisent essentiellement sur les moyens de résoudre les difficultés d’immersion professionnelle des personnes en situation de handicap. En savoir plus sur ANDi.

La plateforme Handicap sera focalisée dans un premier temps sur l’emploi et la formation, et particulièrement l’apprentissage, en ligne début 2020, puis sur l’ensemble des parcours de vie.

 

Une solide expérience de terrain

Déjà gestionnaire du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) depuis sa création en 2006, la Caisse des Dépôts bénéficie déjà d’une solide expérience auprès des personnes en situation de handicap. Le programme qu’elle déploie aujourd’hui sollicite une expertise et une adaptabilité qui impliquent une étroite collaboration avec les personnes concernées par les problématiques liées au handicap, ainsi qu’avec les structures spécialisées dans l’innovation pour l’accessibilité.

Haut de page