Les brèves n°4 - L’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Depuis le 1er mars 2021, la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts a changé de nom pour devenir la direction des politiques sociales (DPS). Ainsi, sa gamme de publications Questions retraite et solidarité (QRS) s’appelle désormais Questions politiques sociales (QPS). Elle se décline en trois produits distincts : QPS Les brèves, QPS Les études et QPS Les cahiers.

La première publication portant ce nouveau nom : Questions politiques sociales - Les brèves 4 porte sur l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique. Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été créé en 2005 afin de mettre en place une politique incitative au recrutement, au maintien dans l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Ce fonds est géré par la Caisse des Dépôts.

Au 1er janvier 2018, on dénombre 258 500 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) chez les employeurs publics. Ces derniers respectent-ils leurs obligations ? C’est la question à laquelle se propose de répondre ce numéro au travers d’un rapide panorama statistique : effectifs de BOE employés, recrutements de travailleurs handicapés, maintiens dans l’emploi, part des BOE dans l’emploi public… 

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