Questions Retraite & Solidarité – Les cahiers n° 1 – janvier 2014

Réformes des retraites et évolution des âges de départ à la CNRACL : un éclairage sur les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux sédentaires

Laurent Soulat, Sébastien Cambier et Eric Poujardieu (Caisse des Dépôts)

Ce premier numéro présente une étude sur l’impact de la réforme des retraites de 2003 et de la première phase de celle de 2010 sur l’évolution des âges de départ en retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sédentaires affiliés à la CNRACL.

Ce travail s’appuie sur la méthodologie des modèles de durée afin d’estimer l’évolution des probabilités de départ en retraite par génération. Il porte sur plus de 260 000 individus nés entre 1943 et 1951. D’une part, il met en évidence l’effet du dispositif de retraite anticipé pour carrière longue sur l’augmentation de la proportion des départs avant l’âge légal, en particulier pour les hommes. D’autre part, les départs tardifs s’accroissent, en lien avec l’allongement de la durée d’assurance requise pour le taux plein et les autres évolutions législatives induites par les réformes de 2003 et de 2010.

Globalement, l’effet du décalage des départs semble l’emporter, avec une probabilité d’être encore en activité à 61 ans qui augmente avec les générations.


Lire le Questions Retraite & Solidarité – Les cahiers n° 1

Pour vous abonner gratuitement à cette publication, cliquez ici

Si vous souhaitez contacter le service des études de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, cliquez ici 

 

Publication publiée avec les tags :

Laurent Soulat

Eric Poujardieu

Sébastien Cambier

Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité

Haut de page