Questions Retraite & Solidarité - Les études n°15

Les bénéficiaires du Fonds d’action sociale de la CNRACL

Le numéro 15 de Questions Retraite & Solidarité – Les études est consacré à l’étude de la politique menée par le Fonds d’action sociale (FAS) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) a mis en place depuis 1978 une politique d’action sociale à destination de ses pensionnés. Le Fonds d’action sociale (FAS) de la CNRACL a pour objectifs essentiels de prévenir la perte d’autonomie des retraités, d’accompagner les plus fragilisés et de favoriser le maintien à domicile.

En 2014, le FAS a bénéficié à 79 200 pensionnés de la CNRACL, soit 7 % des retraités, avec un montant moyen annuel attribué par bénéficiaire de 1 400 euros. Le budget consacré à ces dépenses s’est élevé à113,6 millions d’euros.

Comparés à l’ensemble des pensionnés de la CNRACL, ceux recevant une aide du FAS se distinguent par la perception plus fréquente d’une pension d’invalidité, par une surreprésentation d’anciens agents de catégorie C et par le bénéfice d’une pension versée par la CNRACL en moyenne plus faible de 17 %.
 

Publication publiée avec les tags :

Haut de page