Questions Retraite & Solidarité - Les études n°32

Les enjeux de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation et les travaux entrepris pour l’améliorer

Auteurs : Olivier Bertrand, Willie Drouhet et Abdou Fall de la Caisse des Dépôts

Le numéro 32 de Questions retraite et solidarité – Les études présente les enjeux de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation et les travaux entrepris pour l’améliorer.

Le lancement du portail et de l’application Mon compte formation (MCF) en novembre 2019 a permis de mettre en place un véritable parcours d’achat direct de la formation professionnelle. Aujourd’hui, le moteur de recherche de MCF répond à environ un million de recherches par jour.

Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts lui assigne deux objectifs : proposer les réponses les plus pertinentes aux utilisateurs et assurer la neutralité entre les organismes de formation. A cette fin, les réponses aux recherches effectuées ne doivent pas attribuer systématiquement de meilleurs rangs de classement aux offres publiées par certains organismes. Deux indicateurs de neutralité ont donc été développés afin de repérer les domaines de formations et les certifications pour lesquels le degré de neutralité du moteur est peu satisfaisant par rapport aux autres domaines et certifications.

Les travaux entrepris pour améliorer la neutralité du moteur et les premières mesures de ces deux indicateurs sont présentés dans ce numéro.

Découvrez l'étude en vidéos :

Quels sont les enjeux de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation ?
(lancer en plein écran)

 

Comment avez-vous mené les analyses de la neutralité du moteur de recherche Mon compte formation (lancer en plein écran)

 

Quel est le principal résultat des mesures du niveau de neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation (lancer en plein écran)



Quelles mesures d'amélioration de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation 
(lancer en plein écran)

Publication publiée avec les tags :

Haut de page