Les rapports d’activité 2016 des fonds gérés par la Caisse des Dépôts

Retrouvez ici les rapports annuels des principaux fonds gérés par la Caisse des Dépôts : CNRACL, FIPHFP, Fonpel, Ircantec, RAFP, Retraite des Mines... et au-delà de ces fonds, le 2e rapport d’activité du GIP Union retraite.

CNRACL

 « L’Essentiel 2016 de la CNRACL », le rapport d’activité du régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (2,2 M d’actifs, 1,3 M de pensionnés) se modernise en proposant deux types de contenus. Une plaquette de 8 pages reprend de manière synthétique les chiffres clés, les temps forts et les données importantes du régime pour la retraite et l’invalidité, la prévention et l’action sociale. Une rubrique dédiée sur le site internet de la CNRACL, avec notamment une vidéo du président du conseil d’administration qui revient sur le bilan de l’année et les perspectives à venir.

Consulter la plaquette ici ; naviguer dans la rubrique ici ; regarder la vidéo du président ici.

FIPHFP

Pour 2016, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique présente pour la première fois ses résultats annuels sous forme dématérialisée. Au total le FIPHFP a distribué plus de 157 M€ d’aides aux employeurs. Le taux d'emploi légal dans la fonction publique s’élève en 2016 à 5,32 %. La situation financière du FIPHFP l’amène à réfléchir, aux côtés des pouvoirs publics, à de nouvelles sources de financement tout en rationalisant ses dépenses.

Consulter le rapport ici.

Fonpel

Publié depuis trois ans sous la forme d’une lettre d’information, ce document présente les chiffres clés de la retraite supplémentaire des élus locaux.

Consulter le rapport ici.

Ircantec

Avec 2.9 millions d’actifs et plus de 2 millions d’allocataires, le régime confirme en 2016 sa bonne santé financière. Comme en 2015, l’Ircantec propose dans son rapport une communication détaillée et pédagogique sur ses différentes actions menées, en faveur du climat, de la Transition écologique et énergétique (TEE) et de la finance verte au travers de sa politique d’investissement socialement responsable (ISR). Enfin, pour la première fois l’Ircantec a publié son Bilan actions climat et ESG 2016.

Consulter le rapport ici. Consulter le Bilan actions climat et ESG ici.

Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP)

Près de 4,5 millions d’agents cotisants bénéficient d’un supplément de retraite en 2016. Dans son rapport, l’ERAFP publie de nouveaux indicateurs de suivi des risques et des enjeux liés au climat, comme la mesure de la part verte ou des émissions évitées.

Consulter le rapport ici.

Retraite des Mines

Cette édition marque pour Retraite des Mines le début d’une nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG) négociée pour 2016-2019 avec l’Etat. Le régime compte 267 151 pensionnés, dont 20% résident hors de France.

Consulter le rapport ici.

Le GIP Union Retraite

Le GIP Union Retraite regroupe la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires. Après deux ans d’existence, l’Union Retraite poursuit son élan d’innovations et de réalisations. 2016 a marqué le succès immédiat du Compte personnel retraite, le lancement des applications Mes régimes de retraite et du Traducteur Info Retraite. A mi-parcours du contrat d’objectifs pluriannuels (COP) avec l’Etat, les deux-tiers ont été réalisés.

Pour lire le rapport annuel, c’est ici.

Haut de page