Renforcer la cohésion sociale, un axe fort du plan de relance

La Caisse des Dépôts va poursuivre le développement de son offre de services dans la sphère sociale, en s’appuyant notamment sur son expertise pour créer des plateformes numériques. Outre l’appui aux employeurs publics pour améliorer la gestion des retraites – lancement en juin dernier de la plateforme PEP’S au service des 63 000 employeurs publics et de la demande de réversion en ligne pour les assurés –, la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts se mobilise en faveur des compétences avec MonCompteFormation, mais aussi pour améliorer l’insertion des personnes handicapées notamment via sa plateforme Mon Parcours Handicap.

La DRS accompagne les parcours de vie des Français

Développer l’offre de service sur l’ensemble des parcours de vie :

  • améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées avec Mon Parcours Handicap : plateforme d’information unique et 100% accessible pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches.
  • investir dans les compétences avec le développement de Mon compte formation, pour faciliter les recherches d’emplois et les reconversions professionnelles de 33 millions de bénéficiaires.
  • faciliter la gestion de sa retraite avec le lancement de la plateforme PEP’S regroupant 63 000 employeurs publics, et un nouveau service en ligne de demande de réversion unique.

Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes

  • objectif : 100 000 formations qualifiantes ou pré-qualifiantes dans les métiers d’avenir. D’ici la fin de l’année 2020, chaque jeune de moins de 25 ans sans qualification pourra accéder via « MonCompteFormation », à une formation intégralement financée par le service public.
  • 5 000 formations certifiantes au numérique en 2020, puis 10 000 en 2021. Un « Pass numérique vers l’emploi » via mon compte formation permettra à tous les jeunes de se tester et de se former notamment aux compétences numériques attendues sur le marché du travail.

Soutenir les secteurs de la santé et du médico-social

Développer l’accès aux soins :

  • en soutenant la modernisation des établissements de santé
  • en développant des plateformes de services et des solutions de télémédecine
  • et en participant à la lutte contre les déserts médicaux

Moderniser la prise en charge des personnes âgées :

  • en rénovant les EHPAD et en investissant dans les maisons de retraites médicalisées
  • en soutenant l’attractivité des métiers du grand âge
  • en créant ou rénovant 15 000 places avec à la clé 6 500 emplois créés en priorisant des formations dans le champ sanitaire et médico-social dans Mon compte formation

 

Pour aller plus loin, lisez l'article consacré au plan de relance de la Caisse des Dépôts 

 

Zoom sur l’inclusion des personnes handicapées, un chantier majeur

Lien vers le Blog des experts et la vidéo de laure de La Bretèche :

Depuis la loi « handicap » de 2005, les politiques en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap se sont multipliées, pourtant les objectifs définis par le texte sont encore loin d’être tous atteints. Dans un contexte marqué par la crise, l’enjeu d’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, à chaque étape de leur vie, est plus que jamais une priorité pour la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts qui travaille en permanence sur des solutions innovantes, capables de faciliter et d’accélérer leur intégration.

Laure de la Bretèche, directrice déléguée des retraites et de la solidarité nous éclaire sur les enjeux de l’insertion des personnes handicapées, à travers 4 questions :

  1. Le handicap, un enjeu d’inclusion sociale majeur ?
  2. Les principaux freins à leur inclusion ?
  3. Comment la Caisse des Dépôts agit-elle concrètement ?
  4. La plateforme Mon parcours Handicap : une révolution ?
Haut de page