Une relation de confiance entre la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts et la Mairie de Paris qui favorise l’innovation

Le 21 novembre dernier, la Mairie de Paris a remporté le trophée d’or de la catégorie « public » pour son projet « Pariretraites » aux Victoires des leaders du capital humain. Cet événement réunit chaque année 750 DRH, directeurs spécialisés et dirigeants de grandes entreprises et récompense des réussites et des innovations dans le domaine des RH.

Porté par le bureau des retraites de la direction des ressources humaines de la ville de Paris, Pariretraites est un projet qui valorise et mobilise les compétences des seniors, avant et après leur départ à la retraite, dans le cadre d’une participation citoyenne. Il permet aux futurs retraités de prendre part en tant que bénévoles à des services aux usagers. À travers des actions de mentorat, de tutorat ou de participation à des jurys, le programme parisien promeut les atouts et les potentialités des agents en fin de carrière.

Le partenariat entre la Caisse des Dépôts, gestionnaire de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), et la Mairie de Paris est ancien. Cette dernière est membre du Carré employeurs, destiné aux employeurs grands comptes de la CNRACL, pour faciliter l’accès à une information plus complète et plus personnalisée des affiliés, simplifier les traitements et renforcer la performance de gestion. C’est l’assurance d’une relation privilégiée avec la Mairie de Paris, qui a toujours répondu présente aux sollicitations de la CNRACL : réunions Carré employeurs, ateliers de co construction…

La CNRACL et les collectivités locales impliquées co-construisent une plateforme collaborative d’échange. Les offres de service respectives, ainsi que leurs retours d’expérience seront partagées en réseau. 

Cette plateforme collaborative embarque les idées présentées au cours du projet de plateforme d’innovation ouverte Innov’You pour lequel la Mairie de Paris avait déjà reçu le 1er prix, ex-aequo avec le CHU de Reims, le 13 juin 2019 lors du Carré Employeurs dans le cadre des trophées de l’Innovation.

Cette remise de nouveau trophée récompense la Mairie de Paris pour ce beau projet et valorise de ce fait le partenariat solide et la relation de confiance avec la Caisse des Dépôts.

Haut de page