Retraite des Mines

Versement de l'indemnité inflation

L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € à la charge de l’État, afin de préserver le pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021. Elle a été versée automatiquement fin février en une seule fois, aux personnes remplissant les critères d’éligibilité.

  • Comment rembourser une indemnité inflation perçue à tort ?

Si vous avez perçu par erreur une indemnité inflation (versement double de l’indemnité), un dispositif a été mis en place pour procéder au remboursement de la somme indûment versée, consultez le site https://www.impots.gouv.fr/indemnite-inflation

  • Que doit-on faire si l’on n’a pas reçu l’indemnité inflation ?

Un téléservice est mis en place afin de permettre aux usagers de vérifier s’ils ont perçu l’indemnité inflation. Pour ceux qui ne l’ont pas encore perçue, le téléservice permet de formuler une demande. Toute personne disposant d'un NIR certifié peut accéder au téléservice sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr, soit pour vérifier son statut soit pour faire une demande. L’accès se fait en utilisant France Connect, via le mot de passe d’un service public, notamment ceux d’Ameli.fr ou du site de la Caisse de mutualité sociale agricole ou encore impots.gouv.fr.

Le téléservice « indemnité inflation » sera disponible du 25 mars au 30 juin 2022, et c’est la CNAV qui assure directement le versement.

  • Que faire si le demandeur est en situation d’illectronisme ou ne dispose pas des équipements pour se connecter au téléservice ?

Le demandeur qui a besoin d'aide pour faire la démarche en ligne peut se rendre dans un point d'accueil numérique ou dans une Maison France Services où il pourra trouver le matériel nécessaire, et où un animateur pourra l’assister dans sa démarche. La personne devra, le cas échéant, se connecter ou créer un identifiant qui le permette (https://franceconnect.gouv.fr/).

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