Retraite des Mines

Le paiement de la retraite

Vous êtes à la retraite : retrouvez dans cette rubrique les informations concernant les modalités de paiement de votre retraite.

Quand et comment est versée la retraite ?

Nous vous payons votre retraite chaque mois à terme échu : c’est-à-dire que le montant versé ne concerne pas le mois en cours mais se rapporte au mois écoulé. Le versement est effectué à compter du 8 de chaque mois. Le délai de paiement par virement sur votre compte dépend de votre établissement financier. Si vous résidez en Alsace ou en Moselle, le paiement de votre retraite est effectué d'avance au premier jour du mois.

Retraite des Mines n’adresse pas d’avis de paiement mensuel.

Pour consulter le détail de vos 12 derniers paiements, pour obtenir une attestation de paiement en ligne, découvrez nos Services en ligne.

Pour connaître les dates prévisionnelles de votre retraite, consulter le calendrier des paiements

En cas de problème de paiement de votre retraite, renseignez-vous au préalable auprès de votre établissement bancaire, avant de nous contacter.

En cas de résidence à l'étranger ?

Votre retraite peut être payée par virement sur un compte bancaire dans votre pays de résidence. Pour obtenir ce mode de paiement, vous pouvez en faire la demande, par simple lettre accompagnée d’un relevé d’identité bancaire établi à votre nom, par l’organisme financier de votre choix mentionnant vos coordonnées bancaires ainsi que celles de l'établissement financier ( codes IBAN et BIC). N'oubliez pas de mentionner sur votre courrier : vos nom(s) et prénom(s), votre date de naissance, votre numéro de dossier (de retraite) mentionné sur les documents que nous vous adressons.

En cas de changement bancaire ?

Si vous changez de compte courant, adressez-nous un nouveau relevé d'identité bancaire ou postal (à faire parvenir de préférence avant la clôture de l'ancien compte en précisant la date à partir de laquelle il prend effet). Le compte bancaire ou postal doit être ouvert à votre nom (compte personnel ou compte joint) sauf dans les cas d'enfants mineurs.

Plus d'information, dans la rubrique "Vos changements de situation " pour y accéder, cliquez-ici

Pour le versement de la retraite à un tiers ?

Pour certains cas, la retraite peut être payée à un tiers (personnes hospitalisées, sous tutelle ou curatelle...). Le tuteur ou le curateur doit nous adresser :

- une copie du jugement de tutelle ou curatelle désignant le tuteur du retraité,

- les nom, prénoms, date de naissance et adresse du retraité, avec son numéro de sécurité sociale ou de retraite,

- ses coordonnées en tant que tuteur : nom, prénoms, adresse,

- un relevé d'identité bancaire, postal ou de caise d'épargne du compte ouvert au nom du retraité.

 

 

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