Retraite des Mines

Votre activité au régime des mines

Vous êtes salarié cotisant au régime minier ( à titre obligatoire ou dans le cadre d'un maintien d'affiliation) ou un ex-cotisant qui a relevé du régime minier au cours de sa carrière. Le relevé de carrière reflète votre parcours professionnel. C'est un élément essentiel dans le calcul de votre future retraite.

Quels sont les éléments de carrière pris en compte ? Comment est déterminée la retraite du régime des mines ?

Services pris en compte pour le calcul de vos droits

Votre future pension minière de vieillesse sera calculée sur la base des périodes d’activité minière et des périodes assimilées ( converties en trimestres) acquises à la date d’effet de la pension.

Trimestres d’activité Il s’agit :

  • des périodes de travail minier appuyées de cotisations au régime minier.
  • des périodes de perception d’indemnités conventionnelles de cessation anticipée d’activité prévues par les plans sociaux des exploitants miniers.
  • des périodes de travail hors mines, en tant que mineur converti si vous avez choisi de rester affilié au régime minier,
  • des périodes minières étrangères accomplies sur un territoire de l’Union Européenne ou dans un pays lié avec la France par une convention de sécurité sociale qui ne sont retenues que pour l’ouverture du droit et ne sont donc pas rémunérées par la Retraite des Mines.

Trimestres assimilés

Peuvent s’ajouter aux trimestres d’activité, les périodes pendant lesquelles vous avez été dans l’une des situations suivantes :

  • service militaire,
  • scolarité effectuée dans une école technique d’apprentissage ou d’ingénieur,
  • chômage,
  • bénéficiaire d’indemnités journalières de maladie, maternité, congé de paternité ou des accidents du travail et maladies professionnelles,
  • titulaire d’une pension d’invalidité générale, d’une rente accident du travail, maladie professionnelle avec un taux égal ou supérieur à 66,66 % ou d’une retraite anticipée prenant effet après le 30 juin 1984.

Comment obtenir un relevé de carrière ?

A tout moment, vous pouvez obtenir un relevé des services par simple lettre ou courriel adressé à Retraite des Mines.  

Vous pouvez également faire une demande de relevé individuel de situation électronique (RIS-e) via votre espace personnalisé.

Pour plus d'information, consultez la rubrique "Vous informer sur votre retraite", cliquez-ici

 

 

Haut de page