Retraite des Mines

Quand et comment faire ma demande de retraite ?

 

Votre retraite approche et vous souhaitez connaître les démarches à effectuer. Le passage à la retraite n'est pas automatique. Vous devez déposer une demande quelques mois avant la date de départ que vous avez choisie.

Vous avez procédé à la reconstitution de votre carrière au régime minier. La durée de vos services miniers et assimilés se traduit par des trimestres validés qui détermineront vos droits à pension. Le relevé des services est un document d'information. Il vous permet de vérifier votre situation au regard du régime des mines et préparer votre dossier retraite.

Vous avez demandé et reçu une estimation de votre future retraite du régime des mines ou avez bénéficié d'un entretien d'information retraite.

3 à 4 mois avant votre à date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite, adressez-vous le formulaire réglementaire "demande de pension minière de viellesse" 

Le formulaire peut être obtenu :

  • par téléchargement à partir de la rubrique "Documentation /Formulaires " pour y accéder, cliquez-ici,
  • en nous contactant par écrit, par téléphone, ou en nous rendant visite;

En cas de résidence à l'étranger, la demande doit être formulée par l'intermédiaire de l'institution de sécurité sociale du lieu de résidence.

Le formulaire « Demande de pension minière de vieillesse » ne permet pas l’examen des droits dans les autres régimes, ou les régimes complémentaires.

 

 

Haut de page