Colloque retraite et vieillissement 2021

Partenaires du colloque

Le programme de recherche Économie Sociale, Protection et Société de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le programme Économie Sociale, Protection et Société réunit des enseignants-chercheurs de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur les questions de recherche et sur des enseignements sur l’avenir de la protection sociale. L’objectif est de faire évoluer ce programme en chaire universitaire afin de réunir des chercheurs, des experts, des professionnels, des politiques et des formations sur ces sujets et de promouvoir des analyses globales sur l’ensemble des risques de protection sociale, de décloisonner les analyses souvent isolées afin d’avoir une vision plus transversale.

 

L’Institut des politiques publiques

L’Institut des politiques publiques (IPP) a été créé par PSE- École d’Économie de Paris et est développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre PSE-École d’Économie de Paris et le Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES). L’IPP vise à promouvoir l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques en s’appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie.

Les chercheurs affiliés à l’IPP sont à la fois des chercheurs de l’École d’Économie de Paris et du CREST, des chercheurs appartenant à d’autres institutions de recherche et une équipe permanente dédiée à l’IPP. Leurs travaux se rapportent à des thématiques qui couvrent un large éventail de politiques publiques : la fiscalité, les politiques sociales, les politiques d’emploi, l’éducation, la santé, les retraites, le logement, l’aménagement du territoire, démocratie et institutions et les politiques sectorielles.

Les travaux conduits par l’IPP visent à développer la recherche scientifique dans le domaine des politiques publiques et à favoriser l’appropriation par les citoyens des termes du débat public. Pour ce faire, l’IPP publie ses travaux et résultats non seulement dans un format universitaire classique, mais également dans des formats mieux adaptés à un plus large public (notes et rapports). Par ailleurs l’IPP développe des outils en ligne permettant au plus grand nombre de se familiariser avec les enjeux des politiques publiques, notamment les Barèmes IPP.

 

La Direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

La Direction des politiques sociales est un opérateur de référence des politiques publiques dans les champs de notamment de la retraite, du handicap et de la formation professionnelle. Elle accompagne les parcours professionnels des Français, elle intervient dans le champ social en portant une attention particulière aux publics vulnérables afin de lutter contre les inégalités sociales

Elle travaille, en toute neutralité et transparence, au service notamment des caisses de retraite et des décideurs des politiques publiques de formation professionnelle et d’insertion, dans le cadre de mandats de confiance.

Haut de page