Forum Retraite 2016

Intervenants Horizon 2050 : « bien vieillir », après demain ?

ATELIERS

Atelier n°4 – Ne plus vieillir en 2050 ?

  • Bruno Béziat

Bruno Béziat ©DRBruno Béziat ©DR
Bruno Béziat est journaliste au quotidien régional Sud Ouest depuis 1995. Il a également été reporter pour une agence de presse canadienne à Ottawa de 1992 à 1994.
Diplômé de Sciences politiques et de sociologie à l’université de Bordeaux, il a occupé successivement pour Sud Ouest les postes de responsable d’agences locales, de grand reporter au Service général, de chef du Service société et depuis septembre 2015 de chef de la rédaction de Gironde.
En 2010, il a remporté le prix Varenne du meilleur reportage de la presse régionale. 
Il présente également des émissions économiques et qui traitent de questions de société depuis 2002 sur la chaîne régionale TV7 Bordeaux.

  • Nadia Frontigny

Nadia Frontigny ©DRNadia Frontigny ©DR
Nadia Frontigny est Vice-Président, Care Management chez Orange Healthcare. Au sein du Groupe Orange, Nadia Frontigny dirige une mission sur le Maintien à domicile et la Dépendance auprès du directeur d’Orange Healthcare, avec comme objectif de faire créer un espace économique dans lequel Orange, en tant qu’opérateur de télésuivi et de télémédecine pourra prendre toute sa place. Elle a auparavant dirigé le marketing produits et services de cette même entité. Elle représente le Groupe Orange en tant que membre du bureau de la filière industrielle Silver économie. Elle est également membre du Comité Santé-Assurance maladie du MEDEF et présidente du groupe Silver économie du Syntec Numérique. A ce titre, elle a dirigé la rédaction de deux livres blancs, « La révolution du Bien Vieillir » remis à Laurence Rossignol le 24 juin dernier et, en collaboration avec la FEHAP, « Réussir la transformation numérique du parcours de vie » présenté au 40ème Forum de la FEHAP le 25 novembre 2015. Depuis début 2015, Nadia est membre du Conseil de Direction de Domplus et personne qualifiée au comité de gestion de la Fondation de la Mutuelle Générale. Elle est diplômée de l’École Polytechnique (X80) et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST 85), et est Ingénieur Général du Corps des Mines.

  • Jean-Marc Lemaître

Jean-Marc Lemaître ©DRJean-Marc Lemaître ©DR
Jean-Marc Lemaître est directeur de recherche INSERM à l’Institut de Médecine régénératrice et Biothérapie de Montpellier (IRMB).
Biologiste, chercheur, Jean-Marc Lemaître a travaillé au CNRS de 1988 à 2004 en tant qu’assistant ingénieur, ingénieur d’étude et ingénieur de recherche. En 2004, il devient chargé de recherche à l’INSERM. A partir de 2007, il est Directeur de l’équipe « Avenir INSERM Plasticité génomique et vieillissement » à l’Institut de génomique fonctionnelle. Il devient en 2014, Directeur adjoint de l’Institut de Médecine Régénératrice et Biothérapie et Directeur du laboratoire de reprogrammation cellulaire.
Ses travaux de recherche portent sur la compréhension des mécanismes de vieillissement cellulaire.
  • Guy Vallancien

 

Atelier n°5 – Ville et mobilité : accompagner le vieillissement

  • Jean-Yves Cornu

Jean-Yves Cornu ©DRJean-Yves Cornu ©DR
Jean-Yves Cornu, 44 ans, est adjoint au directeur de la communication de la direction des retraites et solidarité de la Caisse des Dépôts depuis septembre 2015. Docteur en sciences économiques, il a rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 2000 et a exercé différents postes au sein de la direction du réseau, de la direction des systèmes d’information, de la direction des ressources humaines et de la direction de la communication.

  • Alban de Jacquelot

Alban de Jacquelot ©Jean-Marc PettinaAlban de Jacquelot ©Jean-Marc Pettina
Alban de Jacquelot a été nommé le 25 avril 2016 conseiller au cabinet au sein de la Direction des Investissements et du Développement Local. Il était précédemment chef de projet Imaginez 2050 au sein de la Mission bicentenaire à la Direction de la communication.

 

  • Nicolas Nectoux

Nicolas Nectoux ©DRNicolas Nectoux ©DR
Diplômé de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) en 2003, Nicolas Nectoux a rejoint ICADE en 2007, société immobilière d’investissement cotée et filiale de la Caisse des Dépôts. Après avoir occupé les fonctions d’asset manager développement et directeurs de projets développement, et contribué aux succès de projets stratégiques tels que les ilots 3 et 4 du Millénaire à Paris 19ème (60 000 m² de bureaux) ou la restructuration de la tour Descartes – EQHO - à La Défense (80 000 m²), Nicolas a pris ses fonctions de Directeur de l’innovation en octobre 2015. Il est aujourd’hui en charge de la coordination et de l’accompagnement des projets de la démarche d’innovation [Icade]+10 inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. Manager d’une équipe de 3 collaborateurs, il coordonne et anime le réseau interne des responsables innovation. Il est également membre du Comité de coordination.

  • Aigline Moreau

Aigline Moreau ©DRAigline Moreau ©DR
Aigline Moreau, Directeur du développement Médico-social au sein de la Direction des Grands Projets, chez Icade Promotion Logement. Aigline a pour objectif de développer les projets Médico-sociaux (Personnes Agées, personnes Handicapées) mais aussi les résidences sociales (CADA, CHRS, Maisons relais) en partenariat avec les Direction Territoriale du Groupe Icade. Aigline Moreau est une experte du secteur Médico-Social au sein duquel elle travaille depuis plus de 10 ans. Aigline Moreau a exercé son activité coté gestionnaire, au sein d’Associations à but non lucratif (directeur des Achats au sein de l’Association Temps de Vie, qui gère 37 établissements MS),puis au sein d’un Groupe privé commercial gestionnaire d’EHPAD (Directeur du Service Médico-Social – GDP Vendôme, qui gérait 108 EHPAD en 2011, avant sa fusion avec le Groupe DomusVi) ou coté promoteur, chez Nexity puis Icade, depuis quelques mois, en tant que Directeur du développement Médico-Social Groupe.

  • Martial Chevreuil

Martial Chevreuil ©Valérie LandrinMartial Chevreuil ©Valérie Landrin
Martial Chevreuil est Directeur Business Innovation du Groupe Egis. Il est chargé de développer l’innovation au sein du groupe Egis et particulièrement l’innovation ouverte, les relations avec les start-ups et les innovations de rupture. Depuis 1989, date de son entrée dans le Groupe, il a coordonné de nombreux projets de recherche tant en France qu’au niveau européen. Jusqu’en 2012, il est intervenu également dans de nombreux projets en France et à l’international, concernant la mise en place de nouvelles technologies appliquées aux transports. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il a débuté sa carrière au Ministère de l'Equipement et des Transports, Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières. Il a notamment été en charge du développement de l’opération "Bison Futé", de la politique nationale d'information routière et du développement des nouvelles technologies dans les centres d’information routière.

  • Elena Umanets

Elena Umanets ©DRElena Umanets ©DR
Elena Umanets a intégré le groupe Egis fin 2006, dans la filiale de montage et exploitation de projets. Ingénieur de formation, elle est titulaire de l’Executive Master « Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales » de l’Essec et du Master II en management des organisations (Université Lyon 1). En 2012, elle intègre l’incubateur de nouveaux services dans la Smart City (mobilité, énergie). Elena est en charge de projets de changement de comportement des usagers et de stationnement intelligent en France et à l’international. Elle est administratrice au sein des sociétés innovantes du groupe : société NMV aux Pays-Bas et Seaboost en France. Elle participe à la structuration des nouveaux modèles économiques ainsi qu’à la détection d’opportunités d’acquisition/prise de participation de sociétés. Elle débute sa carrière chez Egis en tant que Responsable du système de management Qualité d’Egis Projects et d’Egis Road Operation. Puis elle devient Responsable Performance, où elle accompagne les filiales internationales dans la mise en place des systèmes de management et suivi de performance contractuelle jusqu’à l’obtention de certification ISO. En 2010 elle prend en charge le rôle de conseil interne. Dans ce cadre, elle participe à la structuration et à la coordination des approches stratégiques globales de la société auprès de la direction générale et devient membre du Comité Stratégique.

  • Eric Terrier 

Eric Terrier ©DREric Terrier ©DR
Eric Terrier est actuellement Directeur Environnement d'un groupe leader mondial du transport, Transdev.

Titulaire d’un DEA d’automatique, avec près de 30 ans d’expérience dans de nombreux secteurs (industries diverses, haute technologie, services, énergie, conseil aux entreprises et collectivités, administration), il a occupé des postes tout d’abord techniques, puis de développement commercial, et enfin de direction de fonctions transversales.
Son expertise s’est appliquée sur divers projets stratégiques et d’amélioration de la performance d’activités et de produits, dans différents environnements et cultures d’entreprises (PME, grands groupes, organismes publics et semi-publics) opérant en France ou à l’international et aux enjeux très variés.
Eric a rejoint Transdev en 2003, en tant que directeur de la qualité et du développement durable, adjoint au directeur de l’innovation, pour y construire et déployer la stratégie sur ces thématiques.
Expert reconnu, tant au niveau français qu’international, il intervient régulièrement sur des sujets tels que l’innovation, la ville durable, la performance, l’environnement, au sein de diverses institutions et lors de conférences ou dans les médias. 

  • Yves Ramanzin

Yves Ramanzin ©DRYves Ramanzin ©DR
Yves Ramanzin est le directeur technique de « Transdev Digital Factory » depuis août 2015. Il était précédemment Chief Technology Officer pour le développement de l’application Urban Pulse dans le groupe Transdev. Avant de rejoindre Transdev, Yves Ramanzin a travaillé pendant 15 ans dans l’industrie du logiciel pour la téléphonie mobile.

 

CONFÉRENCES

« Quel pourrait être l’impact des technologies sur le vieillissement à l’horizon 2050 ? »  Daniel Kaplan

Daniel Kaplan ©DRDaniel Kaplan ©DR
Daniel Kaplan est le cofondateur et le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), projet collectif et ouvert dont la mission est de produire des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques. Depuis les années 1990, il est fortement impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. En Europe, il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. Depuis janvier 2013, il participe au Conseil National du Numérique (CNNum). Il fait partie du conseil d’orientation ou de prospective de plusieurs grandes entreprises et instituts de recherche. Il a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages, rapports et explorations prospectives sur les thèmes de l'internet, de la mobilité, de l’éducation ou de l'inclusion à l’ère numérique, des villes de demain, du développement durable, de l'identité numérique…

« Google va-t-il vraiment tuer la mort ? » Laurent Alexandre

Haut de page