Retraite Banque de France

Qui peut bénéficier d'une majoration de retraite pour enfants élevés ?

Ma carrière

Vous pouvez bénéficier d'une majoration du montant de votre retraite si vous avez élevé au moins trois enfants pendant neuf ans.

Le cumul de la majoration pour enfants avec des prestations familiales ou des pensions temporaires d'orphelins servies au titre des mêmes enfants est autorisé.  

  

A quelles conditions ?

Les enfants doivent avoir été élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16 ème anniversaire ou avant l'âge auquel ils ont cessé de donner droit aux prestations familiales (20 ans).

Quel est le montant ?

Pour trois enfants, vous pouvez prétendre à une majoration de 8,50 % de votre retraite. A partir du quatrième enfant, vous bénéficierez d'une majoration supplémentaire de 4,25 % par enfant.

Exemple : pour cinq enfants, la majoration est de 17 %

Le total de votre retraite et de la majoration ne peut dépasser le traitement servant au calcul de votre retraite.

 

Comment l'obtenir ?

Si au moment de la mise en paiement de votre retraite, vous réunissez les conditions requises pour trois enfants ou plus, élevés pendant au moins neuf ans et âgés de plus de 16 ans, la majoration pour enfants est mise en paiement en même temps que la retraite. 

Si à la date de votre retraite, vous ne réunissez pas les conditions, vous devez demander la majoration ou le supplément lorsque les conditions d'éducation seront remplies.

 

 

 

Haut de page