Retraite Banque de France

La pension d'invalidité et majoration tierce personne

Vivre ma retraite

Vous avez été admis à la retraite en raison d'une invalidité. Une majoration pour tierce personne peut être accordée sous conditions.

La majoration pour tierce personne

Qui peut en bénéficier ?

La majoration esr réservée aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité du régime de retraite Banque de France. Pour y avoir droit, vous devez avoir besoin en permanence de l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les gestes ordinaires de la vie (se déplacer, s'habiller, se laver, ...)

Quel est son montant ?

Le montant de cette majoration est forfaitaire et égal à celui fixé par la réglementation en vigueur.

Cette prestation est versée en plus de la pension d’invalidité, mais n’est pas cumulable, à concurrence de son montant, avec toute autre prestation ayant le même objet.

Comment obtenir cette majoration ?

Vous devez contacter le service gestionnaire de votre retraite qui prendra les dispositions en liaison avec la Banque de France. Après une enquête médicale et administrative, la Commission de réforme prend la décision d’attribution.

La majoration est accordée pour une période renouvelable de cinq ans. 

Important. Après un refus ou la suppression de cet avantage, si votre état de santé s'aggrave, vous pouvez renouveler votre demande de majoration pour tierce personne;

La majoration pour assistance d’une tierce personne est un avantage personnel, non réversible après le décès du retraité.

Haut de page