Retraite Banque de France

Les cotisations sociales sur la retraite

Vivre ma retraite

Quelles sont les cotisations prélevées ?

  • La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sont déduites du montant de votre retraite. Elles alimentent le budget de la sécurité sociale. Ces contributions sont calculées sur le montant brut de la retraite et de la majoration pour enfants. Le taux pour la CSG est de 8,30 %, de 6,60 % ou 3,80 % selon le montant de votre revenu fiscal. Le taux de prélèvement pour la CRDS est de 0,50 %.
  • La contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) au taux de 0,30 % s'applique sur la même base de calcul que les cotisations CSG et CRDS. Cette contribution concerne uniquement les retraites assujetties à la CSG au taux plein de 8,30 % et au taux médian de 6,60 %. Si votre retraite est soumise au taux réduit de CSG (3,80 %) ou exonérée de cotisations sociales, il n'y a pas de prélèvement CASA. Le montant de la CASA est déduit de votre retraite mais il n'est pas déductible du montant imposable.
  • Pour les adhérents à la complémentaire santé s'ajoute une cotisation d'assurance maladie au taux de 1% de la part patronale versée.
  • Les pensionnés fiscalement domiciliés à l'étranger sont exonérés de CSG/CRDS. Une cotisation d'assurance maladie au taux de 3,20 % la remplace (4,20 % pour les compléments de pension).

Dans quel cas suis-je exonéré ?

  • Votre exonération est totale ou partielle si votre revenu fiscal de référence est inférieur à un seuil fixé annuellement.

Que dois je faire ?

  • Vous n'avez rien à faire. La Direction générale des finances publiques informe chaque année nos services des pensionnés concernés. Si tel est votre cas, vous bénéficierez automatiquement de l'exonération totale ou partielle de CSG et de CRDS sans effectuer de démarche.
Haut de page