Service de l'allocation de solidarité aux personnes âgées

Action sociale

Action sociale

Dans la limite du budget alloué à l’action sociale, le SASPA est susceptible d’accorder des aides à ses allocataires les plus nécessiteux.

3 types d’aides sont proposés :

l’aide ménagère

La demande peut être déposée soit au Centre communal d’action sociale du domicile de l’allocataire, soit auprès d’une association d’aide ménagère. Ces organismes constituent le dossier, s’assurent qu’il ne relève pas prioritairement de l’aide sociale et le transmettent directement au SASPA pour décision. Celui-ci procède ensuite périodiquement au remboursement des heures effectuées selon le barème établi par la CNAV.

l’aide à l’amélioration de l’habitat

L’allocataire a la possibilité :
soit de s’adresser au Centre d’amélioration du logement de son département de résidence ou à tout autre organisme agréé par le SASPA (notamment, au Comité départemental de l’aménagement et de l’habitat rural) afin de constituer un dossier ;
soit d’adresser sa demande au SASPA accompagnée des justificatifs (facture ou devis).

les aides diverses

Une aide est également prévue pour des situations de détresse suite à des évènements imprévus (inondations, incendie…) ou à des dépenses exceptionnelles (achat d’équipement ménagers, frais de santé, chauffage, déménagement et obsèques).

La demande doit être adressée au SASPA accompagnée des justificatifs de dépenses.

Le SASPA n’accorde jamais de secours ou d’avance pour aider ses allocataires dans l’attente du paiement mensuel de leurs allocations.

Haut de page