Gestionnaire de régimes de Retraite et de fonds de Solidarité

Un acteur unique en France

Un gestionnaire multi-fonds de retraite et de protection sociale

En tant que tiers de confiance, la Caisse des Dépôts exerce depuis 1816 le métier de gestionnaire sous mandat d’institutions sociales, parmi lesquelles des régimes de retraite publique.

Aujourd’hui, la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts étend sa gestion à 70 mandats dans le domaine de la protection sociale.

Les fonds qu'elle gère couvrent près de 7,5 millions d'actifs et plus de 3,7 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France. En 2015, elle a perçu 31,9 Md€ de financements et elle a versé 27,2 Md€ de prestations. Gestionnaire de services à forte valeur ajoutée et de long terme, elle est le partenaire privilégié de 75 000 employeurs publics : État, collectivités territoriales et établissements hospitaliers. Par son action quotidienne, elle s’attache à conforter la confiance de ses mandants.

En 2014, elle s'est vu confier la gestion du compte personnel de formation (CPF) qui ouvre des droits à formation, tout au long de leur carrière, à 23 millions de salariés du privé et aux personnes en recherche d'emploi.

Un opérateur multifonds

La Caisse des Dépôts met ses savoir-faire au service de tous types de régimes de retraite : intégrés (de base et complémentaire), complémentaires et supplémentaires. Elle maîtrise à la fois les techniques d’acquisition de droits par points et par annuités. Elle a l’expertise de l’ensemble des processus : gestion administrative (du recouvrement au paiement des droits), pilotage juridique, technique et financier des régimes et relation avec les bénéficiaires des fonds. Elle a déployé également ses compétences dans d’autres domaines : la solidarité, la formation professionnelle, les risques professionnels, l'emploi des personnes handicapées et les fonds de compensation.

Un acteur unique dans le paysage français de la protection sociale

La Caisse des Dépôts s’attache à atteindre les meilleurs standards de qualité et de performance grâce à un programme rigoureux de maîtrise des coûts et un modèle de gestion qui lui permet d'évaluer son efficacité et de se comparer objectivement aux autres gestionnaires français et européens.

Elle s’appuie sur des processus industrialisés et mutualisés ainsi que sur des actes de gestion largement dématérialisés. Elle dispose d’une capacité reconnue à mener à bien de grands projets, notamment dans leur composante système d’information, et d’un savoir-faire avéré dans la relation client digitale et les services en ligne.