La déclaration de revenus

Une fois à la retraite, les retraites sont soumises à l'impôt sur le revenu au même titre que les salaires.

Qui est concerné ?

Tous les retraités fiscalement domiciliés en France doivent déclarer leur retraite à l'administration fiscale. Le montant des revenus à déclarer peut être différent des sommes réellement percues. Certaines cotisations sont déductibles.

Ne sont pas imposables, certains compléments de retraite accordés sous certaines conditions de ressources comme l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

A compter de 2014, les montants de la majoration pour enfants percus en 2013 seront pris en compte dans le calcul de votre impôt sur le revenu.

Comment obtenir une attestation fiscale ?

  • à partir de votre espace personnel (après vous être inscrit ou identifié à l’aide d’un code confidentiel) vous pouvez consulter et/ou éditer une attestation fiscale mentionnant le montant de vos revenus déclarés à l'administration fiscale. Pour accéder à votre espace personnel, cliquez-ici
  • à partir du serveur vocal accessible 24 h sur 24 en composant le 01 58 50 27 09

Ce document vous permettra de vérifier les informations portées sur votre déclaration préremplie qui vous sera adressée par l'administration fiscale

Vous retrouverez les principales informations relatives à la déclaration de revenus sur le site http://www.impots.gouv.fr/

Dois-je vous adresser mon avis d'impôt sur le revenu ?

Retraite des Mines est en relation avec l'administration fiscale (Direction Générale des Finances Publiques) pour la mise à jour, automatique, de votre situation au regard des prélèvements sociaux effectués sur les retraites.

Sauf demande expresse de nos services ou contestation de votre part, vous n'avez pas besoin de nous fournir, tous les ans, votre avis d'impôt sur le revenu.

 

Haut de page