La plateforme Handicap, projet lauréat 2019 @FTAP

Le projet de plateforme d’information et de services pour les personnes en situation de handicap a été retenu, le lundi 23 septembre, comme lauréat de l’appel à projets 2019 du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

La Caisse des Dépôts est l’opératrice pivot de cette plateforme dédiée au handicap, dont la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a en charge la stratégie éditoriale.

 

Ce projet a été lancé à l’initiative du secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des Personnes handicapées. Il vise à faciliter l’information, l’orientation et les démarches des personnes en situation de handicap, en développant une plateforme visant à agréger un écosystème d’acteurs et de services. Pour son démarrage, il se concentre sur les volets emploi et formation et notamment sur l’apprentissage.

Pour une information officielle, fiable, de qualité, à jour et accessible à tous, la solution numérique issue de ces travaux devra être :

  • Un outil au service des personnes et des employeurs, au plus haut niveau d’accessibilité
  • Un dispositif évolutif, dynamique, unique et fiable, et capable d’intégrer les initiatives territoriales
  • Une plateforme qui favorisera l’interopérabilité entre les acteurs autour du référentiel handicap de la CNSA et dont l’alimentation en informations, données, initiatives, sera effectuée par les acteurs locaux et partagée au niveau national
  • Un mécanisme sécurisé et sécurisant où les acteurs pourront apporter les services qu’ils auront conçus ou réalisés (priorités fixées par l’Etat)
  • Une architecture qui intègre toutes les étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap

La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, qui met en œuvre le projet, peut notamment s’appuyer sur son expérience de terrain acquise en tant que gestionnaire du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et sur son savoir-faire d’opérateur de Mon compte formation.

 

Le communiqué de presse (pdf)

Haut de page