Félicitations aux trois lauréats du hackathon "Make-it-ISI" !

Le hackathon « Make-it-ISI : Imaginons des Services Innovants » s’est tenu du 15 au 17 novembre 2019 à Paris. Organisé par la direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts, il a réuni une quarantaine d’experts du traitement des données pour concevoir des prototypes industrialisables de services numériques afin d’accompagner les employeurs publics sur les thèmes de l’emploi, de la carrière, de la santé et de la sécurité au travail. Inscrits dans la mission de la Caisse des Dépôts vis-à-vis des employeurs publics, les prototypes issus de ce hackathon ont vocation à être industrialisés à partir de 2020 au travers d’une plateforme de service aux employeurs.

Ce hackathon fait suite à l’idéathon du 10 septembre, au cours duquel 30 employeurs, accompagnés par des experts de la DRS, avaient imaginé des solutions pour répondre aux besoins des employeurs publics quant à l’accompagnement des parcours professionnels de leurs agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels.
De jeunes professionnels et des étudiants de grandes écoles et universités ont mobilisé leurs énergies, leur expertise ou leur maîtrise dans des domaines complémentaires incluant la structure ou la visualisation de la data, le traitement des données, l’agilité, le développement ou l’UX/UI design. Ils ont, sur 48 heures, bâti des projets qu’ils ont présentés devant un jury d’experts présidé par Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, directrice générale du CHRU de Tours.

Les moments forts du Hackathon

 


Les trois prix gagnants du hackathon sont…

  • pour la catégorie professionnels : l’équipe « Golden Scorpion », composée de quatre professionnels et deux étudiants de Paris Descartes (Adel Taleb, Rayane Eliman, Farid Meziane, Mustapha Elhabib Boussebaine, Anis Mokhtari et Mohamed Chérif Haidara)

   

L’application propose des parcours adaptés pour les agents confrontés à une situation d’inaptitude médicale et offre aussi, en vue de départs à la retraite, une visualisation des compétences disponibles dans la structure. Ainsi, l’employeur pourra avoir une démarche pro-active et proposer de nouveaux postes à des agents qui ont des trajectoires de carrière ou des profils proches de ce qui est recherché.

  • pour la catégorie étudiants : l’équipe « Zéro », composée de 4 étudiants de l’IFREI Paris (Léo Merran, Sylvain Lejamble, Victor Colleter et Alexandre Bonavita)

 

L’application propose à l’employeur de recruter, fidéliser et visualiser les fuites de compétences selon le service en utilisant les bases carrière. L’agent peut aussi se projeter sur des trajectoires de carrières et identifier son parcours d’acquisition de compétences.

  • coup de cœur : l’équipe « Tamara », composée de 5 étudiants et un professionnel (Siwar Abbes, Ahlem Jouidi, Walid Laouer, Zakaria Hamza, Abdelkarim Azzaz et Christophe René-Gabriel), de Telecom Paris, l’INSEEC, l’ESGI, Paris Descartes et de l’Université de Versailles

 

L’application identifie les relations entre compétences et postes grâce au traitement textuel d’un CV en correspondance avec les référentiels de compétences métiers interministériels. Elle propose des tableaux de bord et graphiques pour se projeter et donner la visibilité globale en termes d’effectifs de la structure.  Elle favorise l’employabilité en fin de carrière en proposant aux agents un bilan sur les compétences à développer au vu des postes disponibles.

L’industrialisation des prototypes lauréats, et plus généralement les travaux réalisés par les participants, vont nourrir la plateforme employeurs de la Caisse des Dépôts en 2020, avec pour but d’apporter progressivement aux gestionnaires de ressources humaines une solution concrète d’accompagnement des agents en fonction de leur carrière et de contextes particuliers (retraite, handicap, risques professionnels…).

Pour en savoir plus sur le déroulé de ce hackathon, lire le communiqué de presse.
 

Haut de page