Mon Compte Formation : la première signature avec une branche professionnelle !

ATLAS, opérateur de compétences de la branche professionnelle des bureaux d’études techniques, ingénieurs et conseils, vient de signer la première convention relative aux abondements automatisés CPF avec la Caisse des Dépôts.

ATLAS, la première convention d'abondement de branche professionnelle

Atlas est le premier Opco [1] à signer le 28 mai 2021 une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts pour favoriser l’accès à des formations certifiantes grâce à des abondements financiers mobilisables dans le cadre de Mon Compte Formation. Cette convention répond aux besoins constatés par la branche professionnelle des bureaux d’études techniques (BET)[2], ingénieurs et conseils. L’objectif est de favoriser l’accès à cinq certificats de qualification professionnelle (CQP) et sept certificats de compétences.[3]

 

La Caisse des Dépôts, garante de la mise en oeuvre de la politique d'abondement

La Caisse des Dépôts s’est vu confier un rôle moteur dans la promotion de la formation professionnelle et la mobilisation des acteurs de l’écosystème par la réforme de 2018. La convention signée avec Atlas constitue la concrétisation de ce travail de promotion assuré en amont par les équipes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts auprès des financeurs notamment.

Depuis janvier 2021, grâce à un service simple (quelques clics) et innovant (numérique et instantané), les usagers peuvent bénéficier d’un abondement automatisé de la part d’un financeur qui a signé avec la Caisse des Dépôts une convention d’abondement.

 

[1] Opco : opérateur de compétences

[2] Branche des bureaux d’études, cabinets d’ingénieurs conseils, sociétés de conseil

[3] Liste des certificats RNCP : CQP : Manager de la sécurité et des Risques de l’Information ( MSRI) ; Administrateur systèmes et réseaux (ASR) ; Architecte Technique ( ARTECH) ; Administrateur de Bases de Données (ABD) ; Développeur Nouvelles technologies ( DNT)

Liste des certificats RS : Management de projets :  gestion commerciale et contractuelle d’un projet ; gestion d’un projet d’ingénierie ; gestion de programme et de portefeuille de projets ; management des acteurs de projet ; gestion d’un projet numérique, gestions avancée de projet ; gestion opérationnelle de projet

Haut de page