Où trouver de l'information sur votre retraite ?

Un tour d'horizon des sources d'information sur les droits à la retraite des assurés.

Droit à l’information et GIP Union Retraite

Tout au long de sa carrière

Le Compte Personnel Retraite

L'information par vos caisses de retraite

La Caisse des Dépôts, acteur majeur du droit à l'information

 

Droit à l’information et GIP Union Retraite

Toute personne a le droit d'obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires » - article 10 de la loi du 21 août 2003.

En 2003, la loi institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Et la loi de novembre 2010 a renforcé ce droit. Pour remplir cette mission les régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire, sont rassemblés dans un groupement d’intérêt public : le GIP Info Retraite. Cet organisme met en œuvre des services destinés à proposer une information générale et individuelle sur la retraite.

Par la loi de janvier 2014, l’Union Retraite a succédé au GIP Info Retraite. Le groupement assure désormais de nouvelles missions, mais il poursuit la mise en œuvre du droit à l’information retraite.

Les services du droit à l’information permettent aux assurés de :

  • retracer l’ensemble de leur carrière, dans un document commun à tous leurs organismes de retraite,
  • vérifier les informations les concernant, et, s’ils constatent des manques ou des erreurs, contacter leurs organismes de retraite pour des corrections éventuelles,
  • connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.

Des informations tout au long de la carrière

En fonction de leur âge ou des événements de leurs carrières, les assurés reçoivent ou peuvent solliciter différentes informations :

  • Un document d’information sur la retraite est envoyé à tous les nouveaux assurés qui cotisent pour la première fois à une caisse de retraite.
  • A partir de 35 ans, un assuré reçoit tous les 5 ans un Relevé de situation individuelle (RIS) qui recense toutes les périodes cotisées enregistrées par l’ensemble des caisses de retraite auxquelles il a été affilié mais il peut consulter et télécharger à tout moment un RIS directement à partir du site Internet d’une caisse de retraite à laquelle il a cotisée. 
  • A partir de 45 ans, un affilié peut bénéficier, à sa demande, d’un Entretien information retraite (EIR) individuel et gratuit portant sur les droits qu’il s'est constitué dans tous les régimes de retraite obligatoires auxquels il a cotisé et sur leurs évolutions possibles. Après avoir effectué sa demande d’Entretien information retraite sur le site Internet de la caisse de retraite, l’assuré reçoit son relevé de carrière. Vérifications et ajustements éventuels effectués, un collaborateur de la Caisse des Dépôts lui communique des simulations du montant potentiel de sa future pension, tous régimes cumulés. Ces informations peuvent alors, à la demande de l’actif, être commentées et complétées.
  • A partir de 55 ans, l'assuré réçoit une Estimation indicative globale (EIG) de sa future pension, selon l’âge de départ à la retraite choisi, et il peut en faire la demande en ligne à partir du site Internet d’une caisse de retraite à laquelle il a cotisée

Un compte personnel retraite quels que soient sa situation et son parcours

Aujourd’hui la majorité des gens ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière. Les régimes de retraite français ont donc uni leurs efforts pour s’adapter aux besoins de leurs assurés. Le compte retraite est un espace sécurisé et personnalisé sur lequel les actifs et retraités retrouvent l’ensemble des informations et services qui leur simplifient la retraite., En savoir plus sur le CPR


Des réponses personnalisées par régime

Pour obtenir des réponses aux questions sur votre situation personnelle, reportez-vous soit au site Internet de votre caisse de retraite, soit au site du GIP INFO RETRAITE.

Voici les liens vers les sites des fonds gérés par la Caisse des Dépôts et vers le GIP INFO RETRAITE

En 2015, la Caisse des dépôts a diffusé plus de 600 000 informations retraite personnalisées 

3 300 entretiens information retraite (EIR) ont été réalisés par les services de sa direction des retraites et de la solidarité au bénéfice des assurés de la CNRACL, de l’Ircantec et de Retraite des Mines.

Entre septembre et novembre, 360 000 relevés de situation individuelle* (RIS) et 160 000 estimations indicatives globales** (EIG) ont été élaborés et envoyés aux affiliés de ces régimes et à ceux du FSPOEIE et du RAFP.

Tout au long de l’année, 63 000 internautes (près de 200 par jours) ont téléchargé un RIS en se connectant sur le site de leurs régimes respectifs, et en activant une restitution à partir de leurs comptes individuels.

Enfin, pour la deuxième année, les 52 000 personnes affiliées pour la première fois en 2012 ont reçu une information pédagogique et synthétique sur le fonctionnement de la retraite et sur le dispositif d’informations auquel ils pourront faire appel tout au long de leur carrière.

Rappelons que toutes ces informations sont délivrées gratuitement aux assurés par leurs caisses de retraite et sont le reflet exact de leur situation telle qu’elle est connue par l’ensemble des régimes de retraite français.

*générations 1965, 70, 75 et 80

**générations 1955 et 60

 

Haut de page