Questions Retraite & Solidarité - Les cahiers n°9 - octobre 2020

Le modèle de microsimulation Canopée - Modélisation des trajectoires salariales et du passage à la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers

Christophe Dorin, Pierrick Joubert, Anthony Marino - Caisse des Dépôts, Direction des retraites et de la solidarité

Ce neuvième numéro de Questions Retraite & Solidarité - Les Cahiers présente le modèle de microsimulation dynamique Canopée (Comprendre et analyser : outil de projections et d’études économiques) développé par la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Il permet de simuler l’intégralité du parcours de vie d’un fonctionnaire territorial ou hospitalier : sa trajectoire de carrière dans la fonction publique, comprenant toutes ses situations au regard de l’emploi et ses rémunérations, son départ en retraite, puis le montant de pension perçu jusqu’à son décès.

L’approche originale de Canopée est de fonder la simulation des carrières sur les grilles de la fonction publique, en modélisant en particulier les changements d’échelon, de grade, voire de catégorie hiérarchique. Ce choix ouvre la voie à des analyses fines des évolutions de la masse salariale publique, et permet de simuler l’impact de mesures statutaires ou catégorielles tant sur le déroulement de la carrière que sur les conditions de départ à la retraite au niveau individuel. Canopée peut ainsi à la fois être utilisé pour réaliser des projections démographiques et financières (telles que celles réalisées pour le COR en juin et novembre 2019), pour aider au pilotage de la CNRACL, et permettre des évaluations de réformes ex ante, telle que la réforme statutaire des infirmiers de 2010. La modélisation, l’architecture détaillée et les multiples usages possibles de ce modèle sont l’objet de ce cahier.

Haut de page