Les intervenants et leurs supports de présentation
Bertrand Fragonard, Président du Haut Conseil de la Famille, a ouvert cette matinée d’exposés et d’échanges en présentant les grandes lignes du rapport qu’il venait de remettre au Gouvernement.
Dominique Meurs (INED* et Université Paris Ouest Nanterre La Défense) s’est ensuite intéressé à l’évolution des carrières féminines au fil des générations, en mettant en évidence les éléments qui expliquent les écarts de carrières et donc de retraite entre les hommes et les femmes.
Après cette intervention, Nicolas Garrier (DGAFP**) a détaillé les évolutions récentes et les spécificités des droits familiaux dans la fonction publique. Il aégalement fait le bilan des départs anticipés pour parents de trois enfants, dispositif fermé en 2011.
Catherine Bac (CNAV) a évoqué pour sa part le dispositif original que constitue l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Ce dispositif couvre, sous certaines conditions, les bénéficiaires de prestations familiales versées par les CAF, y compris les agents de la fonction publique.
Enfin, Romain Lesur, pour le Service des retraites de l’Etat (SRE), et Isabelle Bridenne, pour la Caisse des Dépôts, ont présenté les droits acquis par les fonctionnaires au titre des droits familiaux. Ils ont souligné l’évolution de ces droits et leurs incidences sur les durées d’assurance ainsi que sur les niveaux de pension des fonctionnaires.
Les intervenants et leurs supports de présentation
* INED : Institut national d’études démographiques
** DGAFP : Direction générale de l’administration et de la fonction publique – Ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique