Questions Retraite & Solidarité – Les rencontres 2015 : Retraite publique et droits familiaux

La deuxième édition des Rencontres Questions Retraite & Solidarité sur le thème des droits familiaux dans les régimes de retraites publiques organisée par la direction des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des Dépôts : synthèses des interventions, vidéos, programme...

La synthèse des interventions

Le programme des Rencontres

Les intervenants et leurs supports de présentation

Les Rencontres en images

Bertrand Fragonard, Président du Haut Conseil de la Famille, a ouvert cette matinée d’exposés et d’échanges en présentant les grandes lignes du rapport qu’il venait de remettre au Gouvernement.

Dominique Meurs (INED* et Université Paris Ouest Nanterre La Défense) s’est ensuite intéressé à l’évolution des carrières féminines au fil des générations, en mettant en évidence les éléments qui expliquent les écarts de carrières et donc de retraite entre les hommes et les femmes.

Après cette intervention, Nicolas Garrier (DGAFP**) a détaillé les évolutions récentes et les spécificités des droits familiaux dans la fonction publique. Il aégalement fait le bilan des départs anticipés pour parents de trois enfants, dispositif fermé en 2011.

Catherine Bac (CNAV) a évoqué pour sa part le dispositif original que constitue l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Ce dispositif couvre, sous certaines conditions, les bénéficiaires de prestations familiales versées par les CAF, y compris les agents de la fonction publique.

Enfin, Romain Lesur, pour le Service des retraites de l’Etat (SRE), et Isabelle Bridenne, pour la Caisse des Dépôts, ont présenté les droits acquis par les fonctionnaires au titre des droits familiaux. Ils ont souligné l’évolution de ces droits et leurs incidences sur les durées d’assurance ainsi que sur les niveaux de pension des fonctionnaires.

La synthèse des interventions

Le programme des Rencontres

Les intervenants et leurs supports de présentation

Les Rencontres en images

* INED : Institut national d’études démographiques

** DGAFP : Direction générale de l’administration et de la fonction publique – Ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Haut de page