Forum Retraite 2016

Intervenants Horizon 2025 : « bien vieillir », la réalité de demain ?

CONFÉRENCES

  • « Vieillir : à quoi bon ? » Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot ©DRPierre-Henri Tavoillot ©DR
Pierre-Henri Tavoillot est Maître de conférences en philosophie à l'université Paris Sorbonne (Paris IV) et président du Collège de philosophie. Ses travaux portent sur la philosophie des Lumières, l'éthique et la philosophie politique contemporaine, notamment sur les questions éducatives, les âges de la vie et l'art de gouverner. Il défend une conception ouverte de la philosophie qui promeut le dialogue et la collaboration avec les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire, anthropologie, économie…). Il a été membre du Conseil national des programmes (1994-2004) et conseiller au cabinet du Ministre de l'éducation nationale (2000-2002). Il a été membre du Conseil d'analyse de la société (auprès du Premier ministre) de 2004 à 2013. Parmi ses ouvrages : Philosophie des âges de la vie : pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? (en coll. avec E. Deschavanne, Grasset, 2008) ; Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l’autorité (Grasset, 2011) ; Faire ou ne pas faire son âge (Ed. de l’Aube, 2015) ; L’abeille (et le) philosophe (en coll. Avec F. Tavoillot, Odile Jacob, 2015).

  • « Le vieillissement : quels enjeux économiques à l’horizon 2025 ? » Jean-Hervé Lorenzi

Jean-Hervé Lorenzi ©DRJean-Hervé Lorenzi ©DR
Jean-Hervé Lorenzi est Président du Cercle des économistes, titulaire de la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » de la Fondation du risque. Il est également membre du Directoire du Groupe Edmond de Rothschild et Président du pôle de compétitivité Finance innovation. Jean-Hervé Lorenzi a commencé sa carrière en 1975 en tant que professeur d’économie à l’Université Paris XIII et à l’Ecole Normale Supérieure. Entre 1979 et 2000, il a été successivement Conseiller auprès du Président du groupe Havas (développement des nouvelles technologies), Directeur adjoint de la DIELI (Direction des industries électroniques et informatiques) au Ministère de l’Industrie, Chef de la mission Informatique, Conseiller technique du Ministre de l’Industrie en charge des nouvelles technologies ; Conseiller économique du Premier ministre (industrie, services, télécommunications), Directeur général de CEA Industrie et Directeur général adjoint puis Directeur général délégué de Gras Savoye. Il a également été professeur à l’Université Paris-Dauphine et Directeur du Master 218. Docteur en sciences économiques, auteur de nombreux ouvrages et articles, il participe à plusieurs émissions de radio et de télévision. Ses derniers ouvrages sont : « Un monde de violences, l’économie mondiale 2015-2030 », avec M. Berrebi, paru chez Eyrolles en 2014 et « La France face au vieillissement, le grand défi », avec H. Xuan, chez Descartes & Cie en 2013.

ATELIERS

Atelier n°1 – Retraite : quelles offres de service demain ?

  • Valérie Devillechabrolle

Valérie Devillechabrolle ©DRValérie Devillechabrolle ©DR
Rédactrice en chef de Protection sociale informations depuis 2008, Valérie Devillechabrolle est journaliste spécialisée sur les questions de protection sociale, du marché du travail, des négociations entre les partenaires sociaux et de la gestion des ressources humaines. Diplômée du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Valérie Devillechabrolle a été journaliste au journal Le Monde de 1986 à 1995, au service politique puis à la cellule sociale du service économique. Elle a ensuite collaboré à diverses revues (Santé et Travail, Alternatives économiques ou encore Liaisons sociales, le mensuel) avant de devenir chef d’enquête à Liaisons sociales Magazine de 1997 à 2008.

  • Jean-Luc Izard

Jean-Luc Izard ©DRJean-Luc Izard ©DR
Jean-Luc Izard, Administrateur civil hors classe, est Directeur du Groupement d'intérêt public « Union Retraite » depuis juin 2014. Il a précédemment occupé plusieurs postes dans le monde de la protection sociale. Il a été notamment Directeur de la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (2012-2014), Sous-directeur des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire à la direction de la Sécurité sociale (2008-2012), Sous-directeur de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail (2007-2008) et Chef de la division des affaires communautaires et internationales dans cette même direction (2005-2007). Jean-Luc Izard est diplômé de de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux.

  • François-Xavier Selleret

François-Xavier Selleret ©DRFrançois-Xavier Selleret ©DR
François-Xavier Selleret est Directeur général de l’Agirc, de l’Arrco et du GIE Agirc-Arrco depuis janvier 2015. Il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique et de l’ESSEC. Il a précédemment exercé des responsabilités opérationnelles aux Hospices Civils de Lyon en qualité de Directeur financier adjoint, activité qui faisait suite à l’exercice d’une fonction de DRH au Centre Hospitalier de Bourgoin-Jallieu. Après des fonctions au sein de différents cabinets ministériels de 2006 à 2012, il est nommé à la tête de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en 2012. De 2013 à 2015, il rejoint l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) en qualité de conseiller général des établissements de santé.

  • Renaud Villard

Renaud Villard ©DRRenaud Villard ©DR
Renaud Villard est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA - 2011, promotion Robert Badinter) et titulaire d’un doctorat en histoire. Il a été auparavant maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, chercheur à l’Ecole française de Rome et enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sorbonne. De 2011 à 2014, Renaud Villard a été Chef du bureau des retraites de base à la Direction de la sécurité sociale. En mai 2014, il était nommé Conseiller au cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, d’abord en charge des régimes de retraite et, à partir de septembre 2014, en charge des retraites et de la famille. Depuis mars 2016, il est Directeur de la CNAV.

  • Anne-Sophie Grave

Anne-Sophie Grave ©DRAnne-Sophie Grave ©DR
Anne-Sophie Grave est directrice des retraites et de la solidarité et membre du comité de direction de la Caisse des Dépôts depuis mars 2011. Elle est également, depuis octobre 2013, présidente du GIC, CIL d’Action Logement, et présidente d’Osica, entreprise sociale pour l’habitat, filiale du groupe SNI (société nationale immobilière).

Ingénieur des Mines de Paris, Anne-Sophie Grave a précédemment exercé des responsabilités dans le secteur du logement social : présidente du directoire d’Efidis (2007-2011), directrice générale de l’OPIEVOY (2001- 2006).

Atelier n°2 – « Bien vieillir » au travail : espérance de vie, prévention et santé demain

  • Nadim Fares

Nadim Farès ©DRNadim Farès ©DR
Nadim Fares est actuellement chargé de mission maintien dans l'emploi au sein de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.
Psychologue du travail de formation, il a précédemment occupé un poste de directeur des ressources humaines dans le secteur bancaire avant d'être Responsable de la gestion administrative du Fonds National de Prévention de la CNRACL de 2006 à 2016.

  • Mathieu Detchessahar

Mathieu Detchessahar ©DRMathieu Detchessahar ©DR
Mathieu Detchessaharest professeur des universités à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nantes ainsi qu’au Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (LEMNA). Il est également membre du conseil scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et de l’observatoire des conditions de travail du groupe EDF. Ses thèmes de recherches portent essentiellement sur les nouvelles formes d’organisation et changement organisationnel, communication et organisation, management et santé au travail.

  • Eric Guyader

Eric Guyader ©DREric Guyader ©DR
Eric Guyader est directeur du Centre Hospitalier de Beauvais et du Centre Hospitalier de Crevecoeur Le Grand. Dans ces établissements, il est à l’initiative d’une démarche de prévention des risques psycho-sociaux impliquant l’ensemble des acteurs internes (CHSCT, médecine du travail, psychologue, DRH, direction des soins…). Eric Guyader est également vice-président de la Conférence Nationale des Directeurs de Centres Hospitaliers, membre de la sous-commission « CHSCT » (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière, membre du comité de pilotage Développement Professionnel Continu de l’ANFH et membre du groupe de travail « Dialogue social et gestion des ressources humaines » dans le cadre du pacte de confiance pour l’hôpital.

Atelier n°3 – L’innovation au service du vieillissement

  • Guillaume Mortelier

Guillaume Mortelier ©DRGuillaume Mortelier ©DR
Guillaume Mortelier a débuté sa carrière en 2003 au sein du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company où il a mené des missions de développement d'entreprises en Europe et en Amérique du Nord. De 2007 à 2012, il a réalisé des investissements en fonds propres dans des ETI françaises au sein du fonds Astorg Partners puis dans des entreprises à l'étranger (Méditerranée et Chine principalement) au sein de Proparco, filiale de l'Agence Française de Développement. En 2012, il a rejoint CDC Entreprises puis Bpifrance en tant que directeur du développement. Depuis 2014, il est en charge de l'élaboration du plan stratégique, de l'animation des thématiques transverses et du marketing de l'offre globale de Bpifrance en tant que directeur de la stratégie et du développement.

  • Nicolas Simon

Nicolas Simon ©DRNicolas Simon ©DR
Diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 2008), Nicolas Simon a suivi une formation scientifique multidisciplinaire et s'est spécialisé en génie électrique. Nicolas a ensuite complété sa formation par un MSc Computer Science, en se spécialisant dans le domaine de l'Intelligence Artificielle à l'Imperial College de Londres.
Après une première expérience en conseil en stratégie chez The Boston Consulting Group, Nicolas Simon, passionné de robotique, a choisi de se consacrer pleinement au projet Wandercraft. Il a co-fondé Wandercraft en octobre 2012 et assure depuis la fonction de président. 

  •  Antoine Dupont

Antoine Dupont ©DRAntoine Dupont ©DR
Au sein d'un secteur en pleine mutation et très concurrentiel, les EHPAD recherchent des innovations pour améliorer leur performance opérationnelle et leur attractivité. C'est dans ce cadre qu'Antoine Dupont a co-fondé, pendant ses études, la société Auxivia. Cette jeune entreprise développe des services innovants pour améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées en maison de retraite médicalisée. Le premier service proposé par la société automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l'hydratation des résidents en EHPAD.

  • Stéphane Schück

Stéphane Schück ©DRStéphane Schück ©DR
Le docteur Stéphane Schück est médecin de santé publique avec une double formation en santé publique et en pharmaco-épidémiologie. Ancien expert à l’agence du médicament, il est le fondateur de la société Kappa Santé qu’il codirige et qui compte aujourd’hui 35 salariés. Stéphane Schück est membre du groupe de travail Big Data / Smart Data de la commission régionale TIC et santé. Il est membre expert de la commission connaissance de Cap Digital. Il coordonne le projet PRESIDIO, big data et santé mentale, lauréat d’un appel à projet dans le cadre des investissements d’avenir.
  • Gauthier Ruspini

Gauthier Ruspini ©DRGauthier Ruspini ©DR
Après un Master STAPS, Gauthier Ruspini est intervenu durant 3 ans à l’hôpital d’enfant de Nancy dans le service hémato-oncologie où il s’est pris de passion pour la relation à la personne et la pédagogie. Ses expériences dans différents milieux de la santé lui ont montré que de nouvelles possibilités s’offrent à nous à travers des innovations techniques, pédagogiques et de prise en charge. A travers V@Si, Gauthier Ruspini a l’ambition et la volonté de rendre accessible à tous la pratique de l’activité physique avec une qualité d’intervention optimale.
Un projet comme celui-ci se base sur des convictions, une éthique et surtout la volonté de toujours mieux faire pour ceux qui en ont le plus besoin.

Haut de page