Retraite Banque de France

Quelles sont les périodes retenues ?

Ma carrière

Le droit à retraite de la Banque de France est acquis aux agents titulaires qui comptent dans le régime au moins 1 trimestre de services effectifs. 


Pour établir le calcul de votre retraite personnelle, il faut tenir compte de la durée des services effectifs, de la durée des services prise en compte pour le calcul de la liquidation et de la durée d'assurance tous régimes confondus.   

Durée des services effectifs

Elle est constituée  

  • de la durée d'activité à la Banque de France en qualité d'agent titulaire, indépendamment du régime de travail. Les périodes de services à temps partiel sont comptées pour la totalité de leur durée
  • du temps passé en service détaché
  • de la durée du service national légal, service civique

Durée des services prise en compte pour le calcul de la liquidation 

C'est la durée des services effectifs proratisée selon la quotité de travail effectuée (en cas de service à temps partiel), peuvent s'ajouter les périodes d'études ayant donné lieu à rachat et les bonifications liées aux enfants.

Durée d'assurance

C'est la durée des services effectifs à laquelle s'ajoute les bonifications, le rachat de périodes d'études dans certains cas, les trimestres validés par les autres régimes de retraite de base dans la limite de 4 trimestres maximum par année civile. 

La durée d'assurance conditionne l'application d'une éventuelle décote ou surcote.

Pour plus d'informations

 Services en ligne

  • Utiliser le simulateur de calcul

Pas encore inscrit ? je crée mon espace personnel

Déjà inscrit ? j'accède à mon espace personnel

Haut de page