Retraite Banque de France

Quels sont les documents du droit à l'information ?

Des documents d'information retraite vous sont envoyés régulièrement tout au long de votre carrière.

A 35 ans, puis tous les cinq ans, dans le cadre du droit à l'information retraite, un relevé de situation individuelle (RIS) vous est envoyé de manière automatique. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite. Il vous fournit l’ensemble des informations sur votre situation au regard de votre retraite : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, périodes ou événements particuliers.

A votre demande. Vous pouvez obtenir à tout moment un relevé de situation individuelle en ligne (RISe) sur notre site internet à partir de votre espace personnel.

  • A 55 ans, puis tous les cinq ans, vous recevez une estimation indicative globale (EIG) qui récapitule l’ensemble de votre carrière, à laquelle s’ajoute une estimation du futur montant de votre retraite.

A partir de 45 ans, à votre demande, vous pouvez obtenir un entretien information retraite (EIR). En complément au relevé individuel de situation, l'entretien information retraite, une occasion pour vous de faire un point sur vos droits à pension dans les différents régimes de retraite, le montant estimé de vos futures pensions, l’évolution de vos droits, les possibilités de rachat, les dispositifs permettant d’améliorer le futur montant de votre pension et les possibilités de cumul emploi / retraite. Pour cela, vous devez nous contacter et formuler une demande d’EIR . Une date de rendez-vous sera fixée.

 Pour de l’information générale sur la retraite

  • consultez le site internet Info Retraite. Vous pourrez également calculer la date de réception de vos documents retraite.

 

  Services en ligne

  • demander un relevé de situation individuelle

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